Sandrine Collette lauréate du prix Jean Giono 2022 - Photo ED
Sandrine Collette lauréate du prix Jean Giono 2022
Le prix Jean Giono 2022 a été attribué à Sandrine Collette pour son roman On était des loups, publié chez JC Lattès.
Par
Éric Dupuy Créé le
08.11.2022
à 17h49, Mis à jour le 09.11.2022 à 16h49
Le jury du prix Jean Giono a récompensé Sandrine Collette pour son roman On était des loups (JC Lattès). La lauréate s’est dite très « touchée de recevoir ce prix dont les critères sont le style et l’élégance », lors d’un déjeuner organisé en son honneur au restaurant La Méditerranée, à Paris, où a été proclamé le prix Médicis au même moment.
Le 10e roman de la femme de lettres de 52 ans, présent dans les premières sélections du Femina et du Renaudot cette année, a très vite été distingué devant Muriel Barbery pour Une heure de ferveur (Actes Sud) et Xavier Le Clerc pour Un homme sans titre (Gallimard). La lauréate se verra remettre un chèque d’un montant de 10 000 euros lors des journées des Écrivains du Sud qui se tiendront à Aix en Provence du 23 au 26 mars 2023.
Synopsis d'On était des loups
Liam rentre chez lui après avoir passé la journée à chasser dans les forêts montagneuses. Son fils Aru, 5 ans, a l'habitude de l'attendre devant la maison lorsqu'il s'absente ainsi. Liam découvre alors les empreintes d'un ours, et à côté, le corps inerte de sa femme protégeant celui d'Aru. Il confie son fils à une autre famille, persuadé que la nature sauvage n'est pas faite pour Aru.
Les dernières estimations de Gfk recensent à 15 500 le nombre de ventes de l’ouvrage.
Le prix Jean Giono est doté de 10 000€- Photo ED
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le jury est composé de la présidente Paule Constant de l’Académie Goncourt, Metin Arditi, Tahar Ben Jelloun de l’Académie Goncourt, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert, Sylvie Giono, Robert Kopp, Emmanuelle Lambert, Vera Michalski, Marianne Payot et Étienne de Montety.
L'ouverture à la concurrence de l'organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême intervient alors que le contrat avec la société organisatrice 9e Art+ arrivera à expiration au terme de l'édition 2027.
Livres Hebdo organisait ce 15 mai la 3e édition de son forum de rentrée littéraire à la librairie 7L, dans le VIIe arrondissement de Paris. Porté par le duo Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine, l'événement a offert la parole aux éditeurs en présence de nombreux médias, libraires et d’influenceurs. Douze grandes maisons de littérature ont ainsi répondu à notre invitation pour présenter leurs titres phares de la prochaine rentrée littéraire. L'intégralité des échanges sera accessible en vidéo le 26 mai prochain.
Pierrick Starsky lance Esquif, une maison d’édition dont le catalogue ne proposera que des nouvelles et des novelas. Les deux premiers titres paraîtront le 13 juin : Rumba Mariachi de Fabrice Caro et Mona d'Aurélie Champagne.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.