A 41 ans, cet ancien pensionnaire de la villa Médicis est actuellement directeur du musée de l’Elysée, à Lausanne, l’une des institutions majeures dédiées à la photographie.
Il a créé et dirigé, de 1996 à 2010, NBC Photographie et NBC Editions, deux structures consacrées à l’édition de catalogues et à la production d’expositions, et a signé plus d’une trentaine d’expositions, dont Fellini, la Grande Parade et Chaplin et les images au Jeu de Paume. Il a par ailleurs participé au catalogue Paparazzi ! sous la direction de Clément Chéroux, qui accompagne l'exposition. Il signe la partie intitulée «Quand le premier paparazzi faisait son cinéma».
Sam Stourdzé a aussi assuré, de 1999 à 2003, le commissariat général des expositions des Rendez-vous de l’histoire de Blois, puis, de 2005 à 2010, la direction des activités culturelles à la fondation Henri Cartier-Bresson.
François Hébel pilotera donc une dernière édition des Rencontres d'Arles, où les visiteurs (près de 100 000 l'an dernier) découvriront, parmi les artistes inédits, les portraits de l'Anglais David Bailey, photographe du swinging London, qui n'a pas exposé en France depuis trente ans. Elle aura pour titre «Parade», et son programme (près de 50 expositions) a été dévoilé lors d'une conférence de presse le 14 avril.
François Hébel avait annoncé sa démission en novembre dernier à la suite de tensions avec la fondation Luma de Maya Hoffmann, riche mécène qui veut édifier à Arles un centre d'art dévolu à la création contemporaine.