Québec

Romans québécois, polars, "L’Arabe du futur" et "Astérix" en tête des documents les plus empruntés à la BAnQ en 2021

Romans québécois, polars, "L’Arabe du futur" et "Astérix" en tête des documents les plus empruntés à la BAnQ en 2021

La Grande Bibliothèque du Québec publie la liste des documents les plus empruntés en 2021 par ses abonnés. Romans, films, jeux vidéo… Bilan des thèmes et auteurs qui intéressent le plus.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 22.12.2021 à 14h08

Les Québécois lisent des romans québécois et policiers, L’Arabe du futur de Riad Sattouf et Astérix. Voici quelques traits saillants du palmarès des documents les plus empruntés à la Grande Bibliothèque, l’institution qui met à disposition gratuitement tous les documents publiés au Québec ou qui présentent un intérêt culturel pour cette province francophone. Elle fait partie de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), qui comptait au 31 mars plus de 500 000 abonnés, avec 50 000 personnes de plus inscrites aux services en ligne par rapport à 2020.
 
  • Romans adultes
Dans la liste des vingt romans les plus empruntés, neuf sont écrits par des auteurs québécois, et six relèvent du genre policier. Michael Connelly, Joël Dicker et Elena Ferrante sont des habitués du palmarès. Mais la première place du podium est occupée par Em, de la Canadienne Kim Thúy, publié en octobre 2020. L’autrice d’origine vietnamienne y raconte les vies parallèles de deux enfants vietnamiens adoptés.
Viennent ensuite Kukum, du Québécois Michel Jean, lauréat du Prix littéraire France-Québec 2020, et Yoga, d’Emmanuell Carrère. En quatrième position : Incendie nocturne, de l’Américain Michael Connelly (2020), que l’on retrouve à la huitième place avec Nuit sombre et sacrée. A la cinquième place, se trouve la Québécoise Fanny Britt, qui a publié en 2020 Faire les sucres.

Côté jeunesse, l’autrice de la saga Harry Potter, J.K. Rowling est cinq fois présente dans le top 20, dont L’Ickabog en première position. Jeff Kinney (Journal d'un dégonflé) est plusieurs fois cité, en français et en anglais.
 
  • Documentaires/essais/biographies
Devant Le sablier – Otage au Sahara pendant 450 jours d’Edith Blais, Liberté 45 de Pierre-Yves McSween et L'empire du politiquement correct – Essai sur la respectabilité politico-médiatique de Mathieu Bock-Côté, se retrouvent comme chaque année… Guide de la route, du ministère des Transports du Québec et Conduire un véhicule de promenade, du Gouvernement du Québec. “Ces deux documents sont en effet très en demande auprès des nouveaux arrivants qui doivent réussir les examens nécessaires à l’obtention d’un permis de conduire québécois”, contextualise BAnQ.
A noter la belle position de La retraite à 40 ans – Comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière, de Jean-Sébastien Pilotte. Evasion aussi à travers les guides de voyages, qui se concentrent cette année sur le Canada. Le Consentement de Vanessa Springora se hisse à la onzième place.

Les moins de 13 ans lisent Mon premier livre de recettes, de Ricardo, puis des guides de Stephanie Milton pour maîtriser le jeu Minecraft.
 
  • Bandes dessinées
L’Arabe du futur, L’Arabe du futur, L’Arabe du futur. La série best-seller de Riad Sattouf accapare cinq places du classement des BD les plus empruntées, juste derrière Paul dans le Nord, du Québécois Michel Rabagliati (2015), dont la série revient à trois reprises dans le top 20.
Les adultes s’intéressent également à La Fille de Vercingétorix et Astérix et la Transitalique de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (respectivement 7e et 20e sur la liste). Ces deux ouvrages sont les plus empruntés par les enfants. Les différentes aventures d’Astérix se disputent ensuite les 18 lignes restantes avec Tintin.
 
  • Livres numériques
Côté livres numériques en français, Mary Higgins Clark surpasse les autres, avec un En secret deux fois plus lu que la médaille d’argent, Femmes sans merci, de Camilla Läckberg. La vie est un roman de Guillaume Musso remporte le bronze. L’on retrouve également les livres les plus empruntés en papier, de Kim Thúy, Fanny Britt, Joël Dicker (L’énigme de la chambre 622) ou Barack Obama, pour son autobiographie Une Terre promise (mais cette fois-ci en français).

Côté livres en anglais : le numéro 1 est Vi, de Kim Thúy (2016), qui a été poussé par un défi lecture organisé par plus de 600 bibliothèques canadiennes tout le mois de janvier. Il est suivi de Nomadland – Surviving America in the Twenty-First Century de Jessica Bruder, publié outre-atlantique en 2017 et adapté au cinéma en 2021, récompensé par l’Oscar du meilleur film.
 
  • CD de musique
Déjà à la tête du palmarès en 2020, l’album néoclassique Inscape est composé par la pianiste franco-canadienne Alexandra Stréliski. A la suite : L’électro-baroque Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Klô Pelgag (2020), Travelling de Daniel Bélanger, Ghosteen de l’Australien Nick Cave et l’intimiste Wave de Patrick Watson.
 
  • Films et séries télé
Joker (2019), où le réalisateur Todd Phillips confie le premier rôle à Joaquin Phoenix, est le film le plus visionné par les abonnés de la bibliothèque. Deux autres pointures au deuxième rang : Brad Pitt et Leonardo DiCaprio dans Once Upon a Time…in Hollywood, de Quentin Tarantino (2019). Blade Runner 2049 du Québécois Denis Villeneuve conserve une place dans le palmarès pour la troisième année consécutive.

Les enfants regardent eux Mulan, film Disney de Niki Caro sorti en 2020, le dessin-animé Pixar En avant (Onward) de Dan Scanlon et La reine des neiges II (Frozen II) de Chris Buck, sorti en 2019.
 
  • Jeux vidéo
Les jeux d’action et d’aventure restent les plus demandés : Final Fantasy – Remake – VII, Assassin’s Creed – Valhalla, Ghost of Tsushima, Call of Duty – Cold War – Black Ops et The Outer Worlds constituent le top 5 des adultes. Les plus jeunes Québécois ont plutôt joué à NHL 21, jeu vidéo sur le hockey. Puis au foot, à travers FIFA 21.

L’ensemble du palmarès est à consulter ici.

Les dernières
actualités