Roberto Saviano accusé de plagiat

Roberto Saviano © DR

Roberto Saviano accusé de plagiat

Un journaliste italien assigne l'auteur de Gomorra devant la justice en lui reprochant d'avoir copié ses articles pour nourrir son best-seller sur la Camorra.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 23h36

Simone Di Meo, journaliste au Cronache di Napoli, accuse son confrère et écrivain Roberto Saviano d'avoir plagié ses articles sur la Camorra napolitaine dans son livre Gomorra (Gallimard, 2007).

Reprochant à Roberto Saviano d'avoir copié sans le citer des informations qu'il avait publiées, Simone Di Meo lui a d'abord demandé, dans les colonnes du journal Roma, une confrontation publique pour régler l'affaire. Mais, face au silence de l'écrivain, il a décidé de saisir la justice.

Après avoir pris connaissance de l'ensemble de la documentation déposée par le journaliste, le tribunal de Naples a fixé la première audience de l'affaire au 7 juillet prochain.

Dans Gomorra, Roberto Saviano dénonçait la complicité de journaux italiens, dont Cronache di Napoli, avec les clans camorristes. Pour Simone Di Meo, c'est la raison pour laquelle « ce serait un problème pour l'écrivain d'expliquer pourquoi il a pris des informations dans ces journaux qu'il accuse ».

Plusieurs journalistes italiens ont toutefois apporté leur soutien à Roberto Saviano en assurant que, derrière les exigences de Di Meo, se cachent la Camorra et sa promesse de vengeance.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités