Le Monde a annoncé le décès de l'éditeur Robert Gallimard, fidèle soutien de son oncle Gaston puis de son neveu Antoine, qui dirige aujourd'hui le groupe, le samedi 8 juin à l'âge de 87 ans.

Né le 12 novembre 1925, fils de Jacques, le plus jeune frère de Gaston, fondateur de Gallimard, il entre, après deux autres de ses cousins, dans la vénérable maison à 23 ans, partageant dès 1949 le bureau d'Odette Laigle, Dionys Mascolo, à la tête du département des cessions (traductions, cinéma, théâtre...) et Brice Parain.

Principal interlocuteur de Jean-Paul Sartre et de Romain Gary, il a aussi géré nombre de successions, jusqu'en 1990. Membre du comité de lecture, Robert Gallimard exerce ainsi plus de quarante ans un magistère "discret mais impeccable" selon le quotidien du soir.

Robert a repris la "Bibliothèque de la Pléiade". Il accueille plutôt des hommes de gauche, même s'affirme apolitique, entretenant les liens avec Sartre, Camus et d'autres penseurs et écrivains que des affinités d'esprit et des amitiés communes lient plus clairement que leurs options politiques.

Philippe Sollers rappelle qu'il était "un homme d'une grande courtoisie, plein d'esprit, très ouvert, qui, tandis que Claude Gallimard [fils de Gaston] s'occupait des auteurs plus académiques, en encourageait de plus subversifs".

Les dernières
actualités