La multinationale Lagardère a annoncé une nette croissance de son chiffre d’affaires global (CA), estimée à + 34,1%, sur les neuf premiers mois de l'année en comparaison à l'année 2021, soit une hausse de 5,008 milliards d'euros. L'activité éditoriale du groupe à travers sa filiale Lagardère Publishing a constaté elle une hausse de 0,8 % de son CA sur les trois premiers trimestres de l'année 2022, soit 1, 996 milliard d'euros, en dépit « d'un marché en baisse à - 1% (source GFK) », a précisé le groupe dans son communiqué.
Le Livre de poche en forme, l'activité éducation en berne
Dans son communiqué la société Lagardère a précisé que l'activité Littérature générale a été portée par les titres Cher Connard de Virginie Despentes (Grasset, 2022) et Angélique de Guillaume Musso (Calmann-Lévy, 2022), « ainsi que par la bonne dynamique du Livre de Poche ». Toutefois, l'activité Éducation s'est révélée en baisse par rapport à 2021, « en raison d’une baisse des crédits publics pour les manuels du primaire et du secondaire », a fait savoir le groupe Lagardère.
La conjoncture économique heureuse du groupe Lagardère s'est aussi confirmée au troisième trimestre 2022 avec une expansion de 27,7 % du CA, soit + 1, 981 milliard d'euros. De même pour Lagardère Publishing qui a présenté une hausse de 3,6 % sur la même période donnée, tandis que la filiale Editis du groupe Vivendi a affiché elle une baisse de la croissance de 8 % sur cette même période donnée.
La croissance du CA du groupe Lagardère est majoritairement liée à la prospérité de sa filiale Lagardère Travel Retail : + 77,2 % sur les trois premiers trimestres de l'année 2022, soit 2 834 milliards d'euros. La société a indiqué avoir revu « légèrement à la hausse ses perspectives globales pour l’année 2022 ». Elle a également fait l'acquisition récente de la société Workman Publishing, maison d’édition américaine de titres de jeunesse et de livres illustrés, et Paperblanks, marque mondiale de papeterie haut de gamme.