Ces lettres font suite aux inquiétudes de Mathieu Diez, directeur de Lyon BD Festival, et Pascal Mériaux, directeur des Rendez-vous de la bande dessinée à Amiens. Dans une tribune parue le 27 novembre sur Livres Hebdo, les deux responsables de manifestations estimaient que les reports du Festival d'Angoulême et de Livre Paris fragilisent l'écosystème des manifestations littéraires.
Rééquilibrer le calendrier
"Ce chevauchement des festivals sur un laps de temps réduit serait un nouveau coup dur pour le Lyon BD Festival mais plus largement pour l'esthétique du neuvième art", écrit l'adjointe au Maire de Lyon déléguée à la culture Nathalie Perrin-Gilbert. Elle espère que la ministre de la Culture étudie "la faisabilité d’un calendrier plus juste et plus équilibré entre ces différents festivals à l’instar de la démarche engagée par la ville d’Amiens".
Après avoir fait part de son "émoi" suite à l'annonce du report du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) dans une "dans une proximité calendaire immédiate" avec les Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, le président d'Amiens Métropole Alain Gest sollicite également la ministre pour obtenir une révision de la date de programmation. Sans quoi "le modèle économique et le rayonnement du festival porté par [l'association, NDLR] "On a marché sur la lune" s'en trouveraient profondément altérés", affirme-t-il.
"Le cumul de plusieurs rendez-vous dans une "poche" de dates allant de la fin mai à la fin juin va enfin drastiquement limiter l’exposition médiatique dont la bande dessinée et ses artistes bénéficiaient à l’occasion de rendez-vous répartis au long de l’année. Alors qu’ils participaient à la plupart des grands rendez-vous de l’année, les professionnels du secteur indiquent qu’ils devront désormais faire des choix", écrivaient Mathieu Diez et Pascal Mériaux dans leur tribune. Une conséquence dramatique alors que "l'année de la bande dessinée" qui vise à faire la promotion du 9e art en France et dans le monde, a été prolongée en avril dernier "pour que toutes les idées et initiatives qui fleurissent sur le territoire puissent voir le jour et rencontrent leur public".