Rentrée télévisée : Taddeï s’impose dans le PAF

Rentrée télévisée : Taddeï s’impose dans le PAF

Résultats positifs pour les nouvelles émissions télévisées, avec quelques dégâts collatéraux...

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Transferts, nouveautés, reprises : la rentrée des talk-shows et autres émissions culturelles s’annonçait mouvementée.

Après un début peu flamboyant avant la Toussaint, l’émission de Frédéric Taddeï, Ce soir ou jamais (France 3) est parvenue à trouver sa vitesse de croisière. Le 19 décembre, avec une pointe à 1,7 million de spectateurs, le transfuge de Paris Première a pu battre son record d’audience grâce à une part de marché variant de 10 à 14%! Conséquence de ce succès plus espéré qu’attendu : France 4 va faire passer son Culture Club (mêmes jours, même heure) en programmation hebdomadaire, avec de sérieuses modifications de contenus.

Fogiel n’a pas raté son transfert. Même s’il invite essentiellement des célébrités pour leur biographie ou des essayistes pour relayer un sujet de société, son émission, T’empêches tout le monde de dormir (M6), séduit les fameuses ménagères… Pour preuve, une moyenne de 1,3 millions de spectateurs et une part de marché de 18% chaque mardi soir.

Mais le vrai triomphe cathodique est signé Laurent Ruquier (France 2), qui avait la lourde charge de remplacer Thierry Ardisson dans la case du samedi soir en seconde partie de soirée. Dès le premier numéro, l’animateur a fait largement mieux que son prédécesseur. Le succès d’On n’est pas couché ne s’est jamais démenti, avec une part de marché supérieure à 30% et un public fidèle de 1,8 million de spectateurs (soit 400 000 de plus que les meilleurs scores de « l’homme en noir »).

En revanche, Ardisson, en passant à Canal + s’est fait un peu oublier, avec peu d’articles de presse et une audience restreinte. La formule ne plait pas à tout le monde.

L'animateur producteur Guillaume Durand - Esprits Libres (France 2) - ne communique aucun chiffre. Mais en réduisant le coût de son émission de 30 000 euros (115 000 euros par vendredi), il s’est affranchit de cette clause d’audience minimale. Dans Le Figaro, Durand affirmait ainsi : « Du coup, Esprits Libres est sûre d’être à l’antenne chaque vendredi soir jusqu’en juin 2007.»

Les dernières
actualités