Bibliothèque

Rénovation de la BPI dès le mois de septembre 2021

BPI. - Photo OLIVIER DION

Rénovation de la BPI dès le mois de septembre 2021

La fermeture du Centre Pompidou est prévue pour la fin de l'année 2023. Mais la Bibliothèque Publique d'Information entame la première phase de ses travaux de rénovation dès le mois de septembre 2021.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 26.01.2021 à 18h48,
Mis à jour le 26.01.2021 à 19h00

Avec l’annonce de la fermeture du Centre Pompidou en 2023, la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) va connaître deux phases de travaux de rénovation, afin "d’évoluer au mieux dans un paysage de la lecture publique et des pratiques culturelles en pleine mutation" dès le mois de septembre 2021. La Bpi sera relogée pendant la fermeture du Centre Pompidou, dans Paris intra-muros. Elles font suite au lancement des appels d’offres pour les travaux au printemps 2020 (remporté par Canal Architecture) et se poursuivront pendant la fermeture du site. L'établissement prévoit des travaux de réaménagement, qui laisseront place à des travaux structurels à partir de 2024, conjoitement au chantier du Centre qui réunit le musée d'art moderne, des salles de spectacles et de cinéma, une librairie, un restaurant et des espaces d'exposition. 

Pour la BPI, le projet a été engagé dans l'objectif de faire profiter ses services à tous les publics, renforcer l’apprentissage tout au long de la vie, favoriser les pratiques et les médiations artistiques et numériques, conforter la place de l’actualité et du cinéma documentaire. Aucune rénovation n'avait été effectuée depuis la fin des années 1990. Le projet concernera 4100 m2 (6500 m2 circulations comprises) sur les 10400 m² qu'occupe la bibliothèque. La BPI gardera le même nombre de places assises et ses collections riches et actualisées seront maintenues.  

Il s'agit pour le site de "réinsérer pleinement la Bpi dans le Centre Pompidou" en prévoyant de situer l’entrée de la bibliothèque sur la Piazza du Centre Pompidou pour permettre aux publics du musée et de la bibliothèque de se croiser et de créer des espaces d’animation (salle d’exposition, salle de rencontre/projection) au cœur même de la bibliothèque pour réaffirmer son statut d'acteur culturel. La BPI souhaite également favoriser la diversification des publics et de ses usages en créant quatre ateliers et des studios de musique. Les espaces seront réorganisés autour des thématiques prioritaires (éducation artistique et culturelle, actualité de la presse et de l'édition, cinéma documentaire).
 
Le projet de la BPI

Enfin, elle espère pouvoir améliorer les conditions d’accueil du public et gagner de l'espace en remplaçant les escalators par des ascenseurs, changer l’ensemble des sols, déplacer et rénover la cafétéria, rénover les sanitaires et mettre en place un agencement plus souple et modulaire.

La Bpi a signé une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée avec l’OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture), qui fait le lien entre les différents acteurs du projet. Le Centre Pompidou, qui assume la responsabilité du bâtiment, est associé à toutes les phases importantes du projet.  La fin de la première phase de travaux est prévue pour janvier 2022. Quelques mois avant le lancement de la seconde phase qui concernera l'ensemble du bâtiment, imaginé par Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, et inauguré en 1977.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités