Remaniement de cabinet au ministère de la Culture | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 26.03.2020 à 15h07 (mis à jour le 26.03.2020 à 16h00) Politique

Remaniement de cabinet au ministère de la Culture

Pierre-Louis Lagnau - Photo DE PROFIL TWITTER

Pierre-Louis Lagnau est nommé chef de cabinet, en remplacement de Thomas Velter, devenu directeur général de l'Etablissement public du Mont-Saint-Michel. D'autres nominations et promotions ont été annoncées.

Pierre-Louis Lagnau a été nommé, jeudi 26 mars, chef de cabinet du ministre de la Culture, Franck Riester. Il remplace Thomas Velter, ancien chef de cabinet du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, devenu directeur général de l'Etablissement public du Mont-Saint-Michel.

Né en 1993, Pierre-Louis Lagnau est l'ancien responsable des missions officielles au bureau du cabinet de Franck Riester et l'ancien chef de la section des déplacements du ministre. Titulaire d'un Master en communication de Sciences-Po Paris, il a cofondé la société Tickasso, une plateforme de billetterie en ligne. Il en fut directeur financier jusqu'en 2016, avant de devenir chargé de mission pour le ministère de la Culture dans le cadre du Festival de Cannes 2017.

Leïla Derouich, maître des requêtes au Conseil d'Etat, conseillère chargée des médias et des industries culturelles au cabinet de Franck Riester, a été nommée directrice adjointe du cabinet, avec les mêmes attributions. Née en 1986, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, Leïla Derouich est une ancienne collaboratrice de l'ex-ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et l'ancienne directrice de cabinet d'Olivier Schrameck, alors président du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Promotions et précisions

Plusieurs autres membres du cabinet du ministre ont vu leurs attributions précisées ou étendues. Matthias Grollier, conseiller en charge des affaires internationales, de la langue française et de la francophonie, du livre et de la lecture, est promu au rang hiérarchique supérieur de conseiller auprès du ministre et garde ses attributions.

Quentin Bataillon, conseiller parlementaire, devient également conseiller politique. Le suivi de l'exécution des réformes est confié à Simon Garcia, conseiller chargé de la transformation du ministère, du budget et de la fiscalité. Enfin, Déborah Munzer, conseillère chargée de l'action territoriale, de l'éducation artistique et culturelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche, retrouve ses fonctions après son congé maternité. Sa remplaçante, Catherine Petit, est nommée au secrétariat général du ministère de la Culture.
close

S’abonner à #La Lettre