Epidémie

Franck Riester, ministre de la Culture, atteint par le coronavirus

Franck Riester - Photo Olivier Dion

Franck Riester, ministre de la Culture, atteint par le coronavirus

Le COVID-19 a déjà touché cinq députés. Le ministre de la Culture, testé positif, travaille désormais à distance.

Par Vincy Thomas
avec afp Créé le 17.03.2020 à 15h10

Le ministre de la Culture Franck Riester a été contaminé par le nouveau coronavirus mais est "en forme" et pourra continuer à travailler à distance, ont indiqué lundi son cabinet et Matignon à l'AFP.

"Le ministre a été testé positivement aujourd'hui" après avoir manifesté des "symptômes", a précisé le cabinet, notant que Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l'Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés. Sur les réseaux sociaux, on notait aussi toutes les manifestations, célébrations et rencontres officielles où le ministre était présent.

Le ministre de la Santé Olivier Véran, notant que l'enquête sur les éventuels "cas contacts rapprochés" avec Franck Riester serait conduite comme pour n'importe quel Français, a souligné de son côté sur BFMTV que "personne ne se serre la main en Conseil des ministres depuis maintenant deux semaines".  D'autres membres de l'exécutif ont-ils été testés pour le coronavirus ? "A ma connaissance non", a-t-il déclaré, hormis lui-même, testé négatif.

Il a précisé que Franck Riester était "en confinement chez lui, peu symptomatique", avec un "petit syndrome fébrile et des signes ORL".

Cinq députés touchés

Le ministre de la Culture, âgé de 46 ans, avait passé plusieurs jours la semaine dernière devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée pour présenter son projet de loi sur la communication audiovisuelle. Après l'annonce des premiers cas avérés au sein de l'Assemblée, il avait indiqué sur Facebook qu'il ne participerait pas pendant le week-end à des événements prévus de sa campagne municipale à Coulommiers (Seine-et-Marne).

Cinq députés - Michèle Victory, Sylvie Tolmont, Guillaume Vuilletet, Elisabeth Toutut-Picard, Jean-Luc Reitzer - et deux membres du personnel de l'Assemblée nationale ont déjà été contaminés par le coronavirus, dont deux élues ayant participé aux réunions de la commission des affaires culturelles.

Franck Riester n'est pas le premier responsable gouvernemental dans le monde à être contaminé. Plusieurs hauts responsables iraniens figurent parmi les personnes infectées par la pneumonie virale, dont Massoumeh Ebtékar, vice-présidente chargée des Femmes et de la Famille, ou encore le vice-ministre de la Santé, Iradj Harirchi.

Les dernières
actualités