15 mai > romans France

Guillaume Dustan- Photo JOHN FOLEY

P.O.L entreprend de réunir en trois tomes toute l’œuvre du sulfureux Guillaume Dustan. Un écrivain mort à 39 ans, à Paris, le 3 octobre 2005, d’une embolie pulmonaire. L’occasion de relire la prose de celui qui a laissé huit livres en huit ans. Le premier volume regroupe ses trois premiers « romans » : Dans ma chambre (1996), Je sors ce soir (1997) et Plus fort que moi (1998), avec des préfaces et des notes de Thomas Clerc.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Lequel analyse parfaitement « l’expérimentateur de formes » que fut Dustan. Un Dustan qui associa « l’écriture de soi la plus crue à une entreprise politique radicale », dont l’œuvre « fondamentalement anti-romanesque » selon lui « reste mal connue, en raison des malentendus qui l’entourent, et notamment cette subordination, si fréquente aujourd’hui, de l’inévitable lecture des textes à leur réputation, ou à ce qu’on en a vaguement entendu dire ».

Le voyage vers un passé récent commence avec Dans ma chambre, « livre dur » comme le rappelle Clerc, au style « à la fois trash et froid ». Vient ensuite Je sors ce soir, « livre doux et zen », « livre-boîte-de-nuit » et musical qui explore l’univers de la nuit à travers le récit d’une soirée à La Loco. Texte « le plus violent, le plus cru et le finalement le plus dérangeant de la trilogie », Plus fort que moi, enfin, est dédié par l’auteur à sa mère. Avant de s’ouvrir sur une évocation de son père et de se poursuivre par le récit sans fard de son initiation sexuelle et de ses aventures.

L’ensemble a gardé toute sa force, sa nécessité et sa singularité. Et permet de retrouver ou de découvrir les éclairs impudiques d’un homme pressé qui aimait à la fois Duras, Madonna et Bret Easton Ellis. Une météorite qui a indéniablement marqué son époque avec sa vitesse et son audace. Al. F.

11.10 2013

Auteurs cités

Les dernières
actualités