Rejet de l'interdiction du livre choc sur Franck Ribéry

Rejet de l'interdiction du livre choc sur Franck Ribéry

Le juge des référés du tribunal de Paris a rejeté la demande du footballeur qui souhaitait interdire La face cachée de Franck Ribéry (Les éditions du Moment).

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h00

Yves Derai, le directeur des éditions du Moment qui a imprimé La face cachée de Franck Ribéry à 11 000 exemplaires et vient d'en relancer 5 000, est satisfait. Le juge des référés du tribunal de Paris a débouté Franck Ribéry de sa demande d'interdiction du livre qu'il vient de publier jeudi dernier, La Face cachée de Franck Ribéry. Le footballeur avait assigné la maison d'édition pour atteinte au droit à l'image à cause de la photo qui figure en couverture de l'image.

L'avocat de Franck Ribéry, Me Brusa, a précisé qu'il allait déposer un second référé demandant l'interdiction du livre cette fois pour atteinte à la présomption d'innocence, dès ce lundi 3 octobre au tribunal de Paris. En outre, le joueur international français a chargé son défenseur de "déposer une plainte pénale en se constituant partie civile pour violation du secret de l'instruction et recel contre tout auteur ou complice", indique Me Brusa, selon qui "la rédaction de la plainte est en cours", rapporte l'AFP.

La face cachée de Franck Ribéry se présente comme “un portrait de Franck Ribéry sous l'angle : est-ce que ce joueur international talentueux a dérivé à cause de sa starisation ou est-ce un caïd depuis le début ?” explique à Livres Hebdo Yves Derai au nom des auteurs Matthieu Suc et Gilles Verdez. L'ouvrage contient aussi des passages, dont des procès-verbaux d'audition, avec des détails scabreux portant sur l'"affaire Zahia", dans laquelle le sportif a été mis en examen et dont l'instruction est close depuis le mois d'août. “Mais à aucun moment les auteurs qui ont enquêté sur le sportif ne tranchent”, c'est au Parquet de prendre ses réquisitions, puis au juge d'instruction de décider de renvoyer les mis en examens devant un tribunal correctionnel ou de prononcer un non lieu.

Les dernières
actualités