Random House annonce que 8% de ses ventes sont en format numérique

Markus Dohle (c) Random House

Random House annonce que 8% de ses ventes sont en format numérique

La filiale de Bertelsmann songe à un infléchissement de sa stratégie, tout en préservant son potentiel dans l'univers numérique.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 25.10.2013 à 18h20

L'éditeur américain Random House a-t-il fait les bons choix stratégiques ? En refusant toujours d'entrer sur l'iBookstore d'Apple et en ayant subi de plein fouet l'attaque récente de l'agent Andrew Wylie qui lui a soustrait les droits numériques de certains de ses auteurs les plus populaires, l'éditeur s'interroge à haute voix, par l'intermédiaire de communiqués ou d'interviews.

Dans un entretien au magazine allemand Der Spiegel, rapporté par l'agence Reuters, Markus Dohle, P-DG de la filiale de Bertelsmann, avoue être surpris de la croissance du numérique. Les ventes de livres téléchargeables représentent aujourd'hui 8% du chiffre d'affaires de RH et devraient dépasser les 10% en 2011. « Cela nous aide à nous appuyer sur une nouvelle croissance. » Mais, contrairement aux prévisions d'Amazon, il ne pense pas que le marché sera majoritairement numérique avant cinq ans. Il l'estime plutôt dans la fourchette de 25 à 50% en 2015. Récemment, l'éditeur a annoncé que la trilogie de Stieg Larsson avait été achetée par un million de lecteurs dans son format numérique à travers la boutique Kindle.

« Nous pensons que nous devons avancer prudemment pour trouver un modèle économique qui soit durable dans les années à venir ». Markus Dohle ajoute qu'il va « réfléchir fortement à la manière d'opérer ce changement drastique dans leur modèle économique. » Car en effet, c'est Apple qui contraint les éditeurs à déterminer le prix final. « Comment trouver le juste prix de la vente au détail ? » s'interroge le patron de Random House, qui rappelle que les livres imprimés restent la vraie valeur financière du secteur pour le moment.

Mais le groupe a-t-il vraiment le choix ? La guerre déclarée par l'agent Andrew Wylie - un accord exclusif avec Amazon de deux ans sur les versions numériques d'une vingtaine de titres (au moins) d'auteurs célèbres - a fait l'objet d'une bataille de communiqués (ce qui n'a pas été le cas des autres éditeurs concernés). Random House considère que Wylie, avec Odyssey Editions, devient de facto un rival. « Notre position reste inchangée. Random House ne fera pas d'affaires avec un agent littéraire qui se pose lui-même comme notre concurrent direct avec nos propres titres » a déclaré Stuart Applebaum à notre confrère The Bookseller. Le groupe réfléchit désormais aux actions appropriées contre ce « barbare ».

25.10 2013

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