Ramsès Kefi remporte le prix Première plume 2025 pour Quatre jours sans ma mère, publié chez Philippe Rey. Cette récompense met à l'honneur un primo-romancier de la rentrée littéraire d'automne depuis maintenant neuf éditions. Elle est décernée par un jury composé de cinq libraires du groupe Nosoli (Furet du Nord et Decitre), cinq collaborateurs du Crédit Agricole Nord, et de 50 clients des librairies concernées.
Paru le 21 août, Quatre jours sans ma mère est « un premier roman qui derrière les non-dits et la pudeur d'une famille en plein questionnement, nous couvre d'une tendresse infinie », présente Jérémy Parrot, président du Prix Première Plume 2025. « L'envol d'une mère au grand dam de ses hommes. Réjouissant », ajoute Marianne Payot, journaliste littéraire et également membre du jury.
Une fugue maternelle
Dans Quatre jours sans ma mère, Amani, 67 ans, disparaît sans explication de sa cité HLM, laissant juste un mot derrière elle. Son mari Hédi et son fils Salmane, 36 ans, cherchent à comprendre. Salmane, en quête de réponses, découvre des indices liés au passé de ses parents, émigrés de Tunisie, et entame une transformation personnelle.
Ramsès Kefi a commencé sa carrière de journaliste au Bondyblog puis à Rue89. Il y est resté cinq ans, avant de rejoindre en 2016 le service Société de Libération. En 2022, il part pour la revue XXI avec qui il publie À la base, c'était lui le gentil, un livre sur les rixes adolescentes.
Choisi à l'unanimité, le primo-romancier succède à Alice Develey pour Tombée du ciel (L'Iconoclaste). La remise officielle du prix aura lieu à Lille le jeudi 11 septembre dans la salle du Crédit Agricole au 77 rue Nationale à 18h30.