"Connais-tu le génie des femmes ?" Celui qui porte "un soi qui dit l’humanité, la douleur et la grâce ?". L’an dernier, Léonora Miano célébrait les cimes de leur âme dans Crépuscule du tourment. Alors que paraît la suite de ce diptyque, un autre auteur leur rend hommage. Saber Mansouri est né en Tunisie. Il enseigne l’histoire et a écrit plusieurs essais. Son premier roman, Je suis né huit fois, revisitait sa terre natale. Ici, il lui donne vie à travers une lignée de femmes téméraires.
Lala Mabrouka est l’héritière de cette descendance atypique. Et quand son fils souhaite rédiger sa biographie, elle s’en offense. Ce garçon tant espéré a coupé les ponts avec les siens, alors de quel droit peut-il s’emparer de sa destinée ? "Tu me parles d’archives, de biographie et de l’Histoire, je te réponds épilation partielle." Ainsi, "la silencieuse, l’opprimée" prend-elle la parole pour défendre une dynastie d’affranchies.
Sihème, Gamra ou Zina affrontent divers drames, or elles ne baissent jamais les armes. Les hommes désirent les dominer, mais ces dames ne se laissent pas impressionner. Au contraire, elles préfèrent plier bagage plutôt que de fléchir sous le poids de la tradition patriarcale. Leur quête ? Avoir droit à un toit, au respect et à la dignité. Un combat qui passe parfois par un lourd sacrifice, à l’image de l’Algérie qu’on suit durant un siècle de conflits franco-algériens. Ce pays, tout comme ces femmes avides de liberté, doit apprendre à s’émanciper et à avancer. Un roman aventureux, à la manière d’Ali Baba et les quarante voleurs, qui a pour mission la transmission de l’étincelle intergénérationnelle. Kerenn Elkaïm