Radio

"Qui aura le Goncourt 2015?", le feuilleton de la semaine sur France Culture

"Qui aura le Goncourt 2015?", le feuilleton de la semaine sur France Culture

Septembre rouge, une fiction radiophonique écrite par Iris Dreyer imagine qui aura le Prix Goncourt de l’année, dès lundi 31 août.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 28.08.2015 à 18h36

Du lundi 31 août au vendredi 4 septembre, de 20h30 à 20h55, France Culture révèle en avant-première sous forme d'une fiction le vainqueur du Goncourt 2015. Dans le cadre de la rentrée littéraire, la radio publique diffuse Septembre rouge, un feuilleton à rebondissements écrit par Iris Dreyer, qui signe ainsi sa première œuvre radiophonique. Cette Britannique de père autrichien et de mère française, travaille dans une maison d’édition américaine.
 
L’enregistrement du feuilleton se déroulera en direct du studio 111 de la Maison de la Radio à Paris, interprété par huit comédiens, dont Judith Henry, Jérôme Kirchner et Elisabeth Mazev. Les acteurs incarneront trois écrivains, deux attachées de presse et un éditeur en plus de personnalités connues comme Bernard Pivot, Vanessa Paradis ou Christine Angot.
 
« C’est la rentrée littéraire, avec quelques centaines de romans, des écrivains sur les nerfs, des campagnes d’intox, du buzz, des calomnies, des jurés de prix Goncourt, et quelques lecteurs qui attendent avec passion ce que leur réserve la cuvée 2015.
Aux éditions du Bac, le suspense tient en une question : Qui aura le Goncourt 2015 ?
Et enfin, pourquoi ce titre, Septembre Rouge. »
 
Septembre rouge a été porté par Sandrine Treiner et Blandine Masson depuis plusieurs mois. Coordinatrice du projet, Blandine Masson précise à Livres Hebdo que ce feuilleton est "une plongée dans la rentrée littéraire et la course aux prix, en grossissant un peu les choses", avec un ton "humoristique, décalé, généreux." "Ce n’est jamais acerbe ou méchant, explique-t-elle. Les personnages sont attachants, nourris de la connaissance du milieu par l’auteur." Selon elle, Septembre rouge "tourne un peu en dérision ce phénomène d’attente du Prix Goncourt."
 
Dès le vendredi 4 septembre, le vainqueur (fictif) du Goncourt sera connu. A suivre? "Le feuilleton se prête à une suite" espère Blandine Masson.

Les dernières
actualités