L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) "accueille avec enthousiasme" cette augmentation qui leur permettra "de compléter et d’enrichir leurs achats de ressources documentaires et d’offrir des collections diversifiées à leurs usagers", écrit l’organisme dans un communiqué.
Un pouvoir d'achat doublé
Pour le président de l’ABPQ, Denis Chouinard, cette mesure va profiter à l’ensemble du milieu du livre puisque "le pouvoir d’achat sera doublé pour les bibliothèques". La directrice générale de l’ABPQ, Eve Lagacé, remarque que "les montants offerts par ce programme d’aide financière n’avaient pas été indexés depuis plus d’une dizaine d’années et nous réclamions depuis longtemps une révision à la hausse."
Ce soutien aux bibliothèques "vient s’ajouter aux investissements récemment annoncés dans le cadre du plan de relance", a souligné Nathalie Roy. La province canadienne a doublé les sommes consacrées au livre par la Société de développement des industries culturelles (SODEC) sur l’année 2020-2021 et a augmenté de 4 millions de dollars (2,6 millions d’euros) l’enveloppe du programme de bourses aux artistes et aux écrivains professionnels du Conseil des arts et des lettres du Québec.