Quatre villes au bord de l’eau

Douze plages de Seine-Maritime seront équipées de mini-bibliothèques estivales. - Photo Bibliothèques de Seine-Maritime

Quatre villes au bord de l’eau

"Scènes nationales" de Lire en short, Bordeaux, Cergy-Pontoise, Fécamp et Marseille en donneront le coup d’envoi.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
avec Créé le 03.07.2015 à 02h04

Elues "Scènes nationales" pour Lire en short, Bordeaux, Cergy-Pontoise, Fécamp et Marseille déclineront des animations au bord de l’eau : sur le Quai des Sports, au bord de la Garonne, et sur l’I.Boat (un ancien ferry transformé en lieu culturel) dans le quartier des Bassins à flots pour Bordeaux ; sur les plages du Prado et du Roucas à Marseille ; sur l’île de loisirs au bord du lac de Cergy-Pontoise ; et sur les plages de Seine-Maritime pour la manifestation Lire à la plage, de Fécamp, qui fête ses 10 ans.

Le coup d’envoi sera donné au même moment - vendredi 17 juillet à 11 heures - dans les quatre villes par la lecture d’un même livre, Je sauve le monde dès que je m’ennuie de Guillaume Guéraud (Rouergue). Bordeaux, Marseille, Cergy-Pontoise et Fécamp auront aussi en commun l’exposition "Jouez, dansez et lisez comme vous voudrez !" avec 20 illustrations contemporaines, l’atelier "Complètement tamponné" où les enfants racontent des histoires inspirées des tampons créés par Joëlle Jolivet, et les ateliers d’écriture du Labo des histoires, permettant aux jeunes des quatre villes d’échanger des cartes postales via un écran géant.

A Bordeaux sont prévus par ailleurs un atelier de création rock et BD, le "Rocky grenadine picture show" avec le musicien Sol Hess et l’illustrateur Jérôme d’Aviou, des tatouages littéraires éphémères, un "Ananas beach boum" avec le dessinateur DJ Yassine et l’illustratrice Chamo, pour danser.

Marseille offre le dimanche un banquet, "Mon livre à moi", puis une sieste réparatrice (en livres) avant d’aller guincher à un bal littéraire. Les bibliothèques de la ville ont aussi prévu un coin lecture, des jeux forains tirés de livres pour la jeunesse (chasse aux monstres, pêche aux étoiles), un Photomaton littéraire et une installation sonore, "Pour une fois… écoute ta mer !".

Cergy-Pontoise décline le thème du cirque sous des chapiteaux et propose un pique-nique littéraire, "Miam-miam, beurk", et un "Goûter sur l’herbe" avec l’illustrateur Eric Battut et l’artiste Anne Marie Rognon. L’île de loisirs multiplie les espaces originaux : cabanes végétalisées pour lire au vert ; yourte abritant une librairie éphémère ; Ideas Box, médiathèque portative conçue par Philippe Starck et Bibliothèques sans frontières (1).

Fécamp organise sa programmation autour de la "Cabane à lire", lieu-phare de la ville, qui accueille pour l’occasion un village du livre. La Brigade d’interventions poétiques se livrera à une "Déambulation littéraire" et animera la fresque picturale "Voyages, voyages". Parallèlement, les douze plages de Seine-Maritime, du Havre au Tréport, seront équipées de mini-bibliothèques estivales, et même de flashcodes permettant de télécharger sur tablettes et smartphones. De quoi lire les pieds dans l’eau.

(1) Voir "Ideas Box. La bibliothèque dans la rue", LH 1048, du 26.6.2015, p. 32.

Les dernières
actualités