La recette du succès d'Amours solitaires de Morgane Ortin, tiré au départ à 12 000 exemplaires par Albin Michel qui l'a réimprimé à 8 000 ? Un sujet universel, l'amour, combiné à un traitement moderne avec ce roman composé de textos, auquel s'ajoute une caisse de résonance sans égale, les réseaux sociaux.

Ce livre qui entre en 13e position des meilleures ventes de roman est au départ un compte Instagram, Amours solitaires, sur -lequel Morgane Ortin publie chaque jour une « story » à partir des textos qu'elle reçoit. 278 messages ont été utilisés pour composer cette « grande et belle histoire d'amour », de la naissance d'une relation à sa fin. 500 personnes ont assisté au lancement du livre et le nombre d'abonnés au compte est passé de 200 000 à 230 000.

Autre projet né d'Instagram, Virginie Grimaldi a posté régulièrement des cartes humo-ristiques adressées à sa Chère Mamie et illustrées de photos Polaroid. A la demande de ses abonnés, elle les a compilées pour réaliser un inédit, coédité par Fayard et Le Livre de poche, 4e du palmarès poche. Chère Mamie atteint un tirage de 150 000 exemplaires. Les bénéfices sont reversés à l'association CéKeDuBonheur, qui organise des animations pour les jeunes hospitalisés.

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