La librairie Quai des songes prend la place de l’ancienne enseigne du MK2 Quai de Loire, fermée en décembre 2021. Au bord du bassin de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris, la nouvelle librairie a ouvert ses portes le 16 mai dernier. À sa tête, Cécile Langlais propose près de 10 000 références : romans, mangas, figurines, "goodies" et jeux de société. "Nous ne sommes pas spécialisés dans un domaine. Notre positionnement est celui d’une librairie concept store, une boutique pour faire des cadeaux", précise la quadragénaire.
À peine un mois après son inauguration, l’identité de l’établissement a déjà évolué : alors que les mangas, les figurines et autres "goodies" étaient majoritaires, les romans sont arrivés. "Fin juin, en moins de 24 heures, nous avons ajouté 1 200 romans, dont du classique, de la littérature étrangère, du policier et de la jeunesse", explique la gérante. En cause ? Une demande importante de la part de la clientèle. "Depuis, nos ventes ont explosé", glisse Cécile Langlais.
L’ancienne commerçante de jeux de société a investi le local de 200 m2 avec l’aide du spécialiste des animes Cédric Littardi. Cet associé minoritaire de Quai des songes est entré en contact avec MK2 en décembre 2022 pour ouvrir un magasin éphémère Tamashii Nations, dédié aux produits Bandai Spirits. À la suite de cette opération, un bail classique a été signé entre MK2 et Quai des songes.
Un libraire travaille avec Cécile Langlais, en attendant l’arrivée prochaine de deux spécialistes en jeunesse et roman.