Cette initative fait suite à la fermeture de BookExpo, annoncée en décembre. "L'événement comble un vide laissé dans l'industrie américaine de l'édition du livre. PW a l'expérience, 150 ans d'expertise dans l'industrie du livre et le dévouement à l'excellence" estime Cevin Bryerman, vice président de Publishers Weekly. La programmation sera limitée à cinq heures par jour afin de faciliter la mise en réseau et les fêtes, et d'accueillir des participants de différents fuseaux horaires aux États-Unis et dans le monde.
L'un des objectifs des organisateurs est de rendre l'événement aussi inclusif que possible. Les prix seront "raisonnables" et "bas", a déclaré M. Bryerman, afin de permettre à un maximum de professionnels de l'industrie d'y participer. L'objectif de l'U.S. Book Show, a déclaré M. Bryerman, est d'attirer des participants de tous les secteurs de l'industrie, y compris "les petites et moyennes imprimeries, les presses universitaires, les producteurs secondaires, les distributeurs, les fournisseurs de données de bibliothèque et les plus grands éditeurs". Les auteurs autoédités auront une série d'événements spécialement conçus pour répondre à leurs besoins.
La foire sera organisée via une nouvelle plate-forme numérique qui facilitera les expositions, les présentations et la mise en réseau en ligne. En plus des événements Book Buzz et Galleys-to-Grab destinés aux bibliothécaires et libraires, le salon proposera une vaste série de programmes professionnels qui aborderont l'état du secteur dans un pays touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19.