Promouvoir la langue française | Livres Hebdo

"D’une langue à l’autre" valorise les compétences linguistiques des habitants de Vaulx-en-Velin. Une initiative de la bibliothèque dans le cadre de la promotion et l’apprentissage de la langue française. - Photo BENJAMIN VANDERLICK/VAULX-EN-VELIN

Les bibliothèques figurent parmi les acteurs majeurs dans la promotion et l’apprentissage de la langue française. Un ouvrage publié au printemps par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture aux éditions La Passe du vent présente une trentaine d’actions menées en direction de personnes en grande difficulté avec le français par des bibliothèques, mais aussi par d’autres acteurs culturels ou par des associations. On y découvre les lectures-spectacles de la compagnie de théâtre Issue de secours, élaborées autour de livres de jeunesse et présentées aux détenus de la maison d’arrêt de Villepinte et à leurs enfants, ou encore "D’une rive à l’autre", une initiative des médiathèques de Vaulx-en-Velin pour valoriser la diversité linguistique des habitants par des lectures multilingues participatives, des expositions, des spectacles. Ces actions ont reçu le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets national "L’action culturelle au service de la maîtrise du français". V. H.

Détours & déclics : action culturelle et langue française, un ouvrage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, sous la coordination éditoriale de Michel Kneubühler et Thierry Renard publié aux éditions la Passe du vent. Paru le 14 mars, 12 euros, 140 p.; ISBN: 978-2-84562-314-9.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre