Japon

Prix Pritzker pour l’architecte Shigeru Ban

Shigeru Ban - Photo © MOSSOT

Prix Pritzker pour l’architecte Shigeru Ban

L’architecte du centre Pompidou de Metz reçoit la plus haute distinction du milieu de l’architecture.

Par Vincy Thomas
Créé le 25.03.2014 à 19h23

L’architecte japonais Shigeru Ban a reçu le prix Prtizker 2014, la plus haute distinction dans son métier.

A 56 ans, ce citoyen engagé, spécialiste des structures en carton fort et en papier et connu pour avoir construit des abris pour des victimes de désastres naturels, a aussi réalisé des bâtiments culturels ou fonctionnels. En France, ses architectures mêlant formes sinueuses et lumière naturelle ont donné le Centre Pompidou à Metz, la Halle du Toueur à Pouilly-en-Auxois et le Consortium à Dijon. Il a été retenu pour la Cité musicale de l'île Seguin, près de Paris.

Quelques livres explorent son travail à commencer par Shigeru Ban: 1957: l’architecture de la surprise, de Philip Jodido, paru chez Taschen en 2012. Du même auteur et chez le même éditeur, on peut trouver 100 contemporary green buildings (avril 2013) et Green architecture now! Vol. 1 (septembre 2013), deux livres qui prennent parmi d’autres exemples les constructions de Shigeru Ban.

Phaidon a également réédité en 2006 Shigeru Ban de Matilda McQuaid, avec un avant-propos de Frei Otto.

L’architecte recevra son prix le 13 juin prochain à Amsterdam. Le prix a été créé par Jay A Pritzker en 1979 et il est doté de 100000$, financé par la Fondation Hyatt.

Les dernières
actualités