Par ailleurs, le groupe a décidé de s'associer à deux événements: "Partir en livre" (8-19 juillet), organisé par le Centre National du Livre, et le "Pari des libraires" (12-26 juin) porté par l’association Paris Librairies.
L'opération #MonLivreDeLété sera lancée dans "La Grande Librairie" de François Busnel le 24 juin, sur France 5.
5 prix France Télévisions et un concours de juré littéraire
Habituellement décernés lors de Livre Paris, les prix France Télévisions romans et essais changent de calendrier de étendent leur périmètre. Ils seront révélés le 5 juillet dans "20h30 le dimanche", sur France 2 et concerneront cinq catégories: roman, essai, BD, roman jeunesse et album jeunesse.
Du 8 au 24 juin, les lecteurs sont invités à voter pour leur livre de l’été et participer au concours du meilleur juré littéraire de France.
Les participants devront se rendre sur le site de France TV & vous et préparer une critique de leur livre préféré, écrit en langue française et publié entre septembre 2019 et juin 2020. Ils devront y expliquer les raisons de leur choix, les qualités littéraires de l'ouvrage et surtout pourquoi il est particulièrement idéal à la lecture estivale... Kobini et le portail librairiesindependantes.com sont partenaires.
Le livre, jour et nuit à l'antenne
Durant l'été, "La P'tite Librairie" de François Busnel, capsule diffusée sur toutes les chaînes du groupe, sera maintenue à l'antenne. Le 24 juin, à partir de 0h55, l'animateur présentera sur France 3 "La nuit des écrivains", composée de quatre documentaires en long format.
Les programmes des chaînes télévisuelles accompagneront aussi #MonLivreDeLété entre le 24 juin et le 19 juillet: Télématin, Le magazine de la santé, Passages des arts, C à vous, C à dire ?!, La maison Lumni, Le grand échiquier, Un livre, un jour mais aussi les rendez-vous d’information, nationaux et régionaux. Tous proposeront des interviews d’auteurs et d’acteurs de la filière du monde du livre, des chroniques des reportages spécifiques, des coups de cœur littéraires.
Enfin, les chaînes numériques (Slash, Okoo, Lumni) participeront aussi à l'opération.