L’exceptionnelle qualité architecturale de la bibliothèque Oscar-Niemeyer, au Havre, a remporté l’adhésion unanime des jurés. Le nouvel équipement de 5 200 m2 a ouvert en novembre 2015, au terme de quatre ans de travaux, dans le Petit Volcan, l’un des deux bâtiments construits en centre-ville entre 1978 et 1982 par l’architecte brésilien. Installer un équipement de lecture publique dans un édifice doté d’une aussi forte personnalité, et qui n’avait pas été prévu au départ pour cet usage, constituait un défi de taille à la fois du point de vue architectural et du point de vue bibliothéconomique.
Le programme élaboré conjointement par l’architecte Françoise Sogno pour les espaces intérieurs, en lien avec une équipe de spécialistes (scénographe, acousticien, concepteur lumière), les architectes Deshoulières-Jeanneau pour l’extérieur du bâtiment et les bibliothécaires, a abouti à un aménagement intérieur cohérent, mis au service du projet de lecture publique tout en respectant la signature architecturale d’Oscar Niemeyer, dominée ici par les courbes.
L’essentiel des surfaces a été rendu accessible au public, et un cheminement a été créé parmi les collections et les espaces aux ambiances différenciées, tirant parti de façon originale des contraintes du bâtiment. Le parcours permet au visiteur de découvrir successivement ces espaces dans une logique de cheminement documentaire : le salon de presse, les salles de formation et de travail, l’espace enfance installé le long de la façade vitrée, puis les collections et les équipements dédiés à la musique et aux films, et enfin plus loin les BD et les mangas. A l’étage, une coursive dessert les collections pour les adultes au sein desquelles ont été aménagés des coins lecture cosy, des alcôves. Les mobiliers, dotés pour la plupart de roulettes, autorisent une grande modularité.
Le réseau de lecture publique du Havre avait déjà obtenu en 2012 le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones pour l’ensemble de son action.
Ce qu’en pense le jury
"C’est un lieu extraordinaire, atypique, s’enthousiasme Samuel Chauveau, directeur de la librairie Bulle, au Mans. L’architecture est au service d’un projet global où tout est fait pour donner envie de venir, de s’installer. Dans ma librairie, j’ai moi aussi beaucoup investi dans l’éclairage et le mobilier, réalisés sur mesure, afin d’offrir aux clients un environnement de très grande qualité, qui déclenche l’envie d’entrer, de regarder les livres, et de renouveler cette expérience. Pour moi, la problématique est la même en librairie et en bibliothèque."