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Un Musée idéal chasse l’autre. Déjà créatrices en 2018 d’une collection de livres « Le Musée idéal », en partenariat avec Géo Art et Le Monde, les éditions Prisma en reprennent le nom et le principe, mais cette fois sous la forme d’un mook diffusé aussi bien en librairie que dans les réseaux presse.

Bâti autour de plusieurs rubriques thématiques présentées dans un sommaire évoquant le plan d’un musée, chaque numéro rassemblera de nombreux chefs-d’œuvre de la peinture, mis en lumière par les récits et explications de spécialistes. Un dépliant panoramique sera systématiquement inclus pour proposer une œuvre en grand format. « Pour 14,99 euros, soit le prix d’un billet d’exposition, le lecteur se voit proposer l’accès à un musée idéal qui n’existe pas et que nous réinventons à chaque numéro », résume Pierre-Olivier Bonfillon, directeur des éditions Prisma.

A raison d’un numéro tous les deux mois et d’une pagination variant entre 120 et 150 pages, Le Musée idéal bénéficie d’un tirage de 60 000 exemplaires pour son premier numéro, qui sera consacré à Claude Monet. Le deuxième numéro aura quant à lui pour thématique principale l’œuvre du peintre japonais Katsushika Hokusai.

Une campagne d’abonnement sur Ulule

L’essentiel des mises en place concerne les réseaux presse : environ 7 000 exemplaires du numéro 1 seront dans, un premier temps, proposés en librairie. Par ailleurs, la collection de livres « Le Musée idéal », riche de 67 titres, n’est plus développée. Les ouvrages existants resteront en vente jusqu’à épuisement du stock. « Contrairement aux livres qui avaient une dimension monographique, le mooc s’inscrit dans l’actualité », précise Pierre-Olivier Bonfillon. La diffusion en librairie reste assurée par la Sofédis, qui diffusait déjà les livres du « Musée idéal ».

À moyen terme, Prisma, qui a conservé pour le mook ses partenariats avec Géo Art et Le Monde, ambitionne aussi de fidéliser un socle de lecteurs. C’est en ce sens qu’une campagne d’abonnement vient d’être lancée sur Ulule avec des offres exclusives et limitées à des tarifs préférentiels, « non pas tant pour financer le mook que pour recruter nos premiers abonnés », ajoute Pierre-Olivier Bonfillon.

Habitué des mooks, Prisma commercialise déjà Miaou et Tintin c’est l’aventure, tous deux supervisés par Laura Stioui, directrice éditoriale adjointe chez Prisma, qui assure également la rédaction en chef du Musée idéal. Entre 25 et 30 contributeurs participeront à chaque numéro. Le premier numéro comprend notamment les signatures de l’historien du Moyen-Âge Michel Pastoureau, de l’historienne d’art Françoise Barbe-Gall et de la dessinatrice Christelle Téa.

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