Primates et dinosaures à l’honneur des prix La science se livre | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 22.01.2014 à 17h41 (mis à jour le 22.01.2014 à 18h00) - 1 commentaire Sciences

Primates et dinosaures à l’honneur des prix La science se livre

Les prix La science se livre viennent d’être dévoilés. Ils récompensent deux paléontologues: le Français Ronan Allain qui propose une histoire des dinosaures et le Norvégien Jorn Hurum qui retrace la vie d’un petit primate.

Pour leur 13e édition, les prix La science se livre ont récompensé Ida, l’extraordinaire histoire d’un primate vieux de 47 millions d’années (Albin Michel, 2013) dans la catégorie adolescents, et l’Histoire des dinosaures (Perrin, 2012) dans la catégorie adultes. Les lauréats seront officiellement proclamés mercredi 22 janvier, à 19h30, lors de la soirée inaugurale du festival La science se livre, un rendez-vous annuel proposé par le conseil général des Hauts-de-Seine afin de promouvoir la culture scientifique.
 
Véritable docu-fiction, Ida, l’extraordinaire histoire d’un primate vieux de 47 millions d’années reconstitue dans une première partie la vie et le quotidien d’Ida, petit primate fossilisé retrouvé dans le lac Messel, en Allemagne, dans les années 1980. L’auteur norvégien Jorn Hurum, par ailleurs paléontologue au Muséum d’histoire naturelle d’Oslo, décline dans une seconde partie les thèmes essentiels de cette histoire, l’évolution des différentes lignées au cours des temps géologiques et fait également le point sur les plus récentes découvertes des paléontologues.
 
Pour les adultes, c’est le livre de Ronan Allain, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, qui l’a emporté. Dans Histoire des dinosaures, il propose une synthèse historique retraçant les grandes étapes de l’évolution de ces fabuleux animaux depuis leur origine, il y a 230 millions d'années, jusqu'à leur disparition à la fin du Crétacé.

Un jury présidé par Claudie Haigneré
 
Ces deux ouvrages de vulgarisation ont été choisis par un jury composé de personnalités du monde du livre et d’éminents scientifiques. Il est présidé par Claudie Haigneré, spationaute et présidente d’Universcience (qui regroupe la Cité des Sciences et de l'Industrie et le Palais de la Découverte).
 
Les lauréats recevront un chèque de 3500 euros et bénéficieront d’un soutien à la diffusion par le conseil général des Hauts-de-Seine dans le réseau départemental de lecture publique et dans les collèges altoséquanais.
close

S’abonner à #La Lettre