Si les scientifiques sont très présents dans les médias afin de vulgariser et d’expliquer des faits environnementaux comme le blanchiment de la barrière de corail ou la fonte des glaciers, il est plus compliqué de comprendre le lien entre ces phénomènes et la vie humaine, encore trop peu abordés.
C’est du moins l’avis de Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’éducation, en sciences de l’environnement ainsi qu’en sciences politiques et doyen de l’Université catholique de l’Ouest, qui estime que « trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les articulations entre le climat, la biosphère et les sociétés, les trois ensembles imbriqués du système Terre ».
« Une méthodologie du débat scientifique »
Contacté par Livres Hebdo, Nathanaël Wallenhorst a annoncé le lancement de la collection « Système Terre » le 12 mars chez Actes Sud, afin de « positionner les savoirs au cœur de la cité. »
Cela passe notamment par la traduction d’articles en anglais issus de revues scientifiques de référence, « paradoxalement accessibles à tous », selon le chercheur, car éditées avant leurs publications. Ceux-ci feront office de première partie des ouvrages et serviront de base à un scientifique appelé à prolonger la réflexion dans un second temps.
D’après Nathanaël Wallenhorst, ces courts ouvrages de vulgarisation permettront d’établir une « méthodologie du débat scientifique », à l’heure où « tout le monde est en mesure de s’exprimer sur la question, notamment dans les médias ». Ainsi, la collection entend donner au lecteur « une autonomie dans la maîtrise des savoirs et une intelligibilité du système Terre ».

Quatre ouvrages par an sont prévus avec un tirage compris entre 3 500 et 4 000 exemplaires. Dès le 12 mars paraîtront Contenir l’emballement bioclimatique de Nathanaël Wallenhorst et Au-dessus du gouffre - Extinction du vivant et responsabilité politique de Bruno Villalba.
Ils seront suivis de Leçons des limites Planétaires de Dominique Bourg et d’Être, faire et avoir, Penser la sobriété matérielle par la justice sociale de Valérie Guillard - les titres étant susceptibles de changer -, programmés pour septembre prochain.
Avec cinq autres textes en préparation, Nathanaël Wallenhorst s’est réjoui, dans les colonnes du journal, de l’engouement de ses collègues autour de la collection.