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Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil va fêter ses 30 ans, du 26 novembre au 1er décembre, l'institut GfK apporte des chiffres rassurants sur l'évolution du secteur du livre pour la jeunesse. "Si fin 2013, le marché jeunesse marquait un repli après une belle année 2012, le résultat est beaucoup plus positif à fin octobre 2014, avec une solide croissance du chiffre d’affaires de 7%", explique Sébastien Rouault, chef de groupe Livre chez GfK, dans le communiqué de presse de la société.
 
Structurée autour de sept sous-catégories, la littérature jeunesse occupe une place de plus en plus importante dans le paysage de l'édition. En 2013, la littérature jeunesse a généré 561 millions d'euros de chiffre d'affaires en France, soit 17% de la valeur totale du marché du livre, selon GfK. En volume, cela représente 74 millions d'ouvrages vendus, soit près de 25% de l'ensemble des ouvrages du marché, un livre sur quatre.
 
1/4 du chiffre d'affaires annuel est réalisé les deux derniers mois de l'année
 
Selon l'étude GfK, entre janvier et octobre 2014, la catégorie Livres K7/CD est celle qui a enregistré la plus forte croissance en valeur (+24%). La catégorie Coloriages et jeux n'est pas en reste avec +21% sur la même période, portée par le succès de licences comme la Coupe du Monde 2014, la Reine des Neiges ou encore Violetta. La catégorie des Activités pratiques connaît également une évolution à la hausse (+17%), grâce notamment à l'engouement provoqué par le jeu vidéo Minecraft. La catégorie Lecture est la dernière des 7 à enregistrer une croissance en valeur positive avec +7%, du fait de plusieurs best-sellers, principalement à destination des adolescents, dont certains ont inspiré des adaptations sur grand écran qui ont conduit à des remises en avant dans les points de vente à l'occasion de la sortie des films. Nos étoiles contraires de John Green (Nathan), la série Divergente (Nathan), Labyrinthe (Pocket Jeunesse) ou Le Petit Nicolas (Gallimard), pour ne citer qu'eux, font partie de ces succès.
 
Les catégories Eveil, Documentaires et Albums sont en léger repli, mais ce sont les catégories Albums et Lecture qui réalisent les 2/3 du chiffre d'affaires du secteur de la littérature jeunesse. De plus, les livres d'éveil, les documentaires et les albums illustrés connaissent un pic de leurs ventes au moment des fêtes de fin d'année. Une tendance qui se confirme pour la globalité du livre jeunesse, d'après GfK:  "Pour l’ensemble du segment jeunesse, les mois de novembre et décembre représentent un peu plus d’un quart du chiffre d’affaires annuel", affirme Sébastien Rouault.

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