Préavis de grève au Virgin Champs-Elysées

Préavis de grève au Virgin Champs-Elysées

Un rassemblement est prévu samedi 29 décembre pour protester contre le projet de fermeture du navire amiral du groupe.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

Réunis en assemblée générale le 22 décembre, les salariés du Virgin mégastore des Champs-Elysées ont décidé de lancer un appel à la grève pour le samedi 29 décembre 2012 et se rassembleront à 13 heures devant leur magasin.

Ils entendent ainsi protester contre le « projet de résiliation amiable du bail d'exploitation du magasin des Champs-Elysées » porté par la direction du groupe, autrement dit contre la fermeture programmée du plus grand Virgin de France (lire aussi Virgin : vers une fermeture des Champs-Elysées?).

Un projet sur lequel le Comité d'entreprise de Virgin Stores, consulté pour la première fois à ce propos le 19 décembre, n'a pas rendu d'avis, bloquant ainsi la procédure.

L'ensemble des syndicats de l'enseigne (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et Sud) soutient cet appel à la grève, ainsi que « toutes les initiatives qui renforceront cette dynamique, qu'elles viennent de l'extérieur ou de l'intérieur ». Ils invitent donc tous les salariés des magasins d'Ile-de-France à se joindre au rassemblement et tout ceux de province à « débrayer en solidarité », notamment ceux de Lyon, de Montpellier et de Strasbourg, dont les points de vente sont également menacés de fermeture.

Au-delà de la disparition, très symbolique, du navire-amiral de Virgin, qui représente quelque 20 % du CA total du groupe, les syndicats redoutent à plus long terme une liquidation judiciaire. « On craint de plus en plus une disparition pure et simple de l'entreprise », soulignait ainsi Sylvain Allias, délégué Sud, sur l'antenne de France Inter le 26 décembre.

Pour mémoire, Virgin, qui a dégagé en 2011 un CA livre de 91,7 millions d'euros, compte 28 magasins en France et emploie environ 1 100 personnes. Selon les syndicats, le groupe accuse autour de 40 millions de dettes, constitués notamment par des retards de paiements sur les marchandises et les cotisations sociales. La cession du bail des Champs-Elysées, détenu par le fonds Qatar Investment Authority, rapporterait 20 millions d'euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités