Dans le monde du livre à Marseille, Pietri est un patronyme connu. Josette Pietri a travaillé pendant près de quarante ans dans la librairie historique de la ville, Maupetit, qu'elle a d'ailleurs dirigée durant près de vingt ans aux côtés du fils du fondateur, Victor Maupetit... avant de venir seconder en 1991 Lionel Escoffier, le jeune repreneur de Prado-Paradis. Depuis quelques années, son petit-fils, Frédéric Pietri (36 ans), prend la relève.
Salarié depuis 1997 de la librairie située dans les quartiers chics de la ville, il est devenu associé de Prado-Paradis en 2008 et a atteint cet été 60 % du capital tandis que Lionel Escoffier abaissait sa participation à 20 %, les 20 % restants étant aux mains de Sylvain Morlat, jeune libraire embauché par Frédéric Pietri.
Avec un chiffre d'affaires supérieur à 3 millions d'euros, dont 2,7 millions avec le livre, Prado-Paradis est devenu, depuis son déménagement dans 750 m2 il y a vingt ans, l'une des deux premières librairies indépendantes à Marseille, au coude à coude avec Maupetit, situé sur la Canebière, dans un tout autre quartier. Alors qu'un projet de centre commercial est prévu en 2014 sur 25 000 m2 au stade Vélodrome, dans le quartier du Prado, avec en toute logique une grande enseigne culturelle (certaines rumeurs évoquent déjà la Fnac), Frédéric Pietri espère pouvoir réaménager Prado-Paradis s'il obtient les subventions demandées à l'Adelc et au CNL dans le cadre de sa récente reprise. Occupant un local de 750 m2 et employant 13 salariés, la librairie entend aussi continuer à être active hors de ses murs, notamment lors de manifestations locales.