Pourquoi Antoine Gallimard s'intéresse au Groupe Flammarion

Antoine Gallimard (c) O.Dion / LH

Pourquoi Antoine Gallimard s'intéresse au Groupe Flammarion

Le P-DG du groupe Gallimard s'apprête à faire une offre à l'italien RCS pour racheter sa filiale.

Par Christine Ferrand,
avec cf Créé le 15.04.2015 à 22h43

« RCS a décidé de retarder un peu sa décision de céder des actifs non-stratégiques, mais tous les signaux montrent qu'ils vont bien mettre en vente dans les prochaines semaines le groupe Flammarion », indique Antoine Gallimard.

En conséquence, le P-DG du groupe éponyme, qui a déjà fait savoir aux italiens qu'il s'intéressait au dossier, s'apprête à faire une proposition précise pour l'ensemble du groupe. S'il réfute le chiffre de 198 millions d'euros avancé dans la presse pour la transaction, il ne souhaite pas communiquer le montant de son offre, pour un groupe valorisé à environ 200 millions d'euros.

Ce rachat hisserait le nouveau groupe Gallimard/Flammarion à la troisième place des éditeurs français, après Hachette Livre et Editis, avec un chiffre d'affaires global de l'ordre de 450 millions d'euros. Dans notre dernier classement, le Groupe Flammarion était 7e et Gallimard 8e.

Pour Antoine Gallimard, ce rachat est une « belle opportunité » qui ne peut qu'intéresser un chef d'entreprise soucieux de son développement. même dans un contexte difficile comme celui que traverse le livre aujourd'hui. Il souligne les activités « complémentaires » des deux groupes avec une ligne éditoriale plus contemporaine et dans l'air du temps de Flammarion, qui possède en son sein avec J'ai Lu, une structure dédiée au poche plus populaire que Folio, et avec Casterman un important catalogue de bandes dessinées.

Surtout, Antoine Gallimard place parmi les raisons que le pousse à s'intéresser à Flammarion « l'estime » qu'il porte « aux personnes qui y travaillent ». On sait que la P-DG du groupe Flammarion, Teresa Cremisi, a oeuvré pendant seize ans à ses côtés, avant de prendre la direction du groupe Flammarion en 2004.Les deux groupes qui partagent une structure de distribution au Canada, la Socadis, se connaissent de longue date, puisque la constitution de la Sodis en 1971 par Claude Gallimard s'était accompagné d'échanges de bons procédés avec le P-DG de Flammarion, Henri Flammarion.

En cas de rachat, le P-DG de Gallimard souhaite conserver l'autonomie des deux structures, avec chacun leur outil de distribution.
15.04 2015

Les dernières
actualités