Manifestation

Pour ses 65 ans, Astérix s'offre un voyage immersif à l’Atelier des Lumières

Astérix à l'Atelier des Lumières - Photo Atelier des Lumières

Pour ses 65 ans, Astérix s'offre un voyage immersif à l’Atelier des Lumières

L'année 2024 marque les 65 ans d’Astérix le Gaulois. Une exposition lui est consacrée pour l'occasion à l'Atelier des Lumières, à Paris, à partir du 18 octobre. De nombreuses autres manifestations et publications accompagnent cet anniversaire.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 17.10.2024 à 20h23

Le 29 octobre 1959, Albert Uderzo et René Goscinny se creusent la cervelle pour créer une série originale de bande dessinée issue de la culture française destinée au premier numéro de la revue Pilote. Après maintes discussions, Uderzo propose la période des Gaulois. Goscinny saisit alors la balle au bond : deux heures plus tard, Astérix est né. Depuis, celui-ci est devenu une icône de la bande dessinée avec 40 albums vendus à des millions d’exemplaires dans le monde entier.

Cette année marque les 65 ans du petit Gaulois. Les éditions Albert René, avec Anne Goscinny et Sylvie Uderzo, ont prévu de nombreux événements afin de célébrer cet anniversaire.

Une exposition à l’Atelier des Lumières de Paris

Après s’être rendus au Jeux olympiques cet été, Astérix et sa bande délaissent un temps leur Bretagne natale et s'installent du 18 octobre au 5 janvier 2025 à Paris pour un voyage immersif à l’Atelier des Lumières. L’occasion pour les visiteurs d’aider leurs amis gaulois à retrouver le druide Panoramix, capturé par Jules César. Les plaines verdoyantes de la Gaule, les déserts arides d’Hispanie, les terres brumeuses de Grande-Bretagne et les pyramides égyptiennes serviront de décors à cette aventure. Culturespaces et les Éditions Albert René, à l’origine de cette exposition, promettent de respecter le trait de crayon d’Uderzo et les dialogues incontournables de Goscinny.

Un livre de cuisine au profit des Restos du Coeur

Parce que tous les albums d’Astérix se terminent par un banquet et qu'un anniversaire est souvent un moment de partage et de convivialité, les éditions Albert René ont publié le 18 septembre un livre de cuisine intitulé Astérix – Les 40 banquets. Écoulé à près de 10 000 exemplaires selon GFK, celui-ci rassemble des recettes de 40 chefs différents inspirées des albums. Ainsi, le lecteur pourra se délecter d’un blinis de châtaigne et crème de brocciu tout droit venu d’Astérix en Corse ou d’un poulpe grillé, purée de fava, grenade et pistache rappelant les aventures du gaulois en Hispanie. L’ensemble des revenus engendrés par ce livre est reversé aux Restos du cœur.

Un artbook d’anniversaire

La maison Albert René publie également un artbook en édition limitée rassemblant le tapuscrit (synopsis et découpage) tapé à la machine par René Goscinny et les 44 planches originales dessinées et encrées par Albert Uderzo du tout premier album Astérix le gaulois. L’occasion pour le lecteur de se plonger dans le processus créatif de la bande dessinée la plus célèbre au monde.

Une exposition au Musée Grévin

À partir du 23 octobre, le Musée Grévin, célèbre pour ses statues de cire, aménage une alcôve dédiée spécialement aux irréductibles gaulois. Les visiteurs y découvriront les personnages en trois dimensions.

Astérix à la Poste

Du 14 octobre au 1er février, Astérix conquiert quelque 990 bureaux de poste à travers la France. En plus de proposer à la vente une sélection de cinq albums de la série (Astérix Le Gaulois, Le Tour de Gaule d’Astérix, Astérix et Cléopâtre, Astérix aux jeux Olympiques, et L’Iris blanc), des produits sous licence sont également disponibles tels que des stylos 4 couleurs, mugs, porte-clés, des albums et images Panini, des marque-pages et bien d’autres. La Poste propose également une pochette Colissimo souple aux couleurs des héros gaulois.

Un septième tome et une exposition pour Idéfix

Le célèbre petit chien blanc a droit, lui aussi, à son moment de gloire avec la parution le 9 octobre dernier du 7e opus d’Idéfix et les Irréductibles, La traversée de Lutèce (Albert René). L’ouvrage, dessiné par Philippe Fenech, rassemble trois histoires tirées de la deuxième saison de la série animée éponyme diffusée sur France 4 et Okoo depuis le 4 juillet 2024. En parallèle et pour la première fois de son histoire, le toutou blanc se voit consacrer une exposition au sein du centre belge de la bande dessinée de Bruxelles. Du 9 décembre au 9 mars 2025, les visiteurs pourront donc découvrir Idéfix et Cie, la grande aventure d’un petit chien.

Une série Netflix pour 2025

Enfin, 23 ans après la sortie de Mission Cléopâtre, Alain Chabat reprend son rôle de réalisateur en adaptant Astérix, Le Combat des chefs dans une série animée de cinq épisodes, diffusée sur Netflix à compter du premier semestre 2025. 

Les dernières
actualités