Londres accueillera en grande pompe les prochains jeux Olympiques d'été du 27 juillet au 12 août, avec une cérémonie d'ouverture sous la houlette du réalisateur de Trainspotting, Danny Boyle, et un hymne composé par le groupe Muse. En France, les publications commenceront à paraître dès avril, notamment à destination de la jeunesse qui, il y a quatre ans, n'était peut-être pas encore devant son petit écran.
Gründ propose le 5 avril un abécédaire sous forme de blagues et de devinettes sur le sport et les jeux Olympiques : Alpha biceps de Sylvain Dayras, avec des illustrations Benjamin Lefort. Les tout-petits, dès 3 ans, se plongeront à partir du 11 avril dans Les jeux Olympiques de Stéphanie Ledu, illustré par Aurélie Grand (Milan Jeunesse, "Mes p'tits docs"). La découverte des athlètes et de leurs disciplines se fait via des charades, coloriages et labyrinthes dans Sports et jeux Olympiques d'Arnaud Ramsay (8 juin, Fleurus). Le 28 juin, le volume de la collection "Les yeux de la découverte", chez Gallimard Jeunesse, sera mis à jour : Histoire des jeux Olympiques de Chris Oxlade et David Ballheimer. La licence Geronimo Stilton s'enrichira d'un volume sur ce thème : On a sauvé les jeux Olympiques, >à paraître le 4 avril chez Glénat qui, par ailleurs, commercialise la licence Disney et présentera Les plus belles histoires des jeux Olympiques le 13 juin : un florilège d'histoires sur le thème des JO en compagnie de Mickey et Donald. Chez Dargaud, une bande dessinée dont Teddy Riner sera le héros - Teddy Riner : objectif 2012 - paraîtra le 22 juin. Le judoka français, cinq fois champion du monde, y racontera sa préparation pour les jeux Olympiques de 2012.
Les adultes pourront partager de beaux livres d'images comme L'olympisme au féminin, corps et âmes de Sandrine Retailleau, le 7 juin à La Martinière, ou J.O. de Raymond Depardon (le 21 juin chez Points), qui reprend ses clichés pris de 1964, date des Jeux de Tokyo, à 1980, celle des Jeux de Moscou, alors qu'il couvrait les compétitions pour la presse.