Séries d'été 2023

[Portrait de booktokeuse 5/6] : Jeanne Feydel, influence et entreprenariat

L'âme d'une entrepreneuse dès le plus jeune âge, Jeanne Feydel “créais des fausses entreprises dans ma famille et je leur vendais mes prestations" - Photo Elodie Carreira

[Portrait de booktokeuse 5/6] : Jeanne Feydel, influence et entreprenariat

Tout l’été, Livres Hebdo vous propose de partir à la rencontre de celles qui font vivre le livre sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok. Quatrième portrait cette semaine avec Jeanne Feydel, plus connue sous le pseudo @lecafedejeanne, influenceuse littéraire et jeune entrepreneuse. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 17.08.2023 à 10h00

Son compte Instagram est une galerie aesthetic des plus grands classiques de la littérature française. En vidéo, les œuvres de Sartre, Colette, Gorz, Baudelaire ou Sagan s’empilent dans les bras de Jeanne Feydel, influenceuse littéraire de 23 ans avec @lecafedejeanne, qui dévoile sa sélection lecture du mois. « Ce qui m’a inspiré sur BookTok et sur BookStagram, c’est de voir des personnes créer autour de la littérature », se souvient l’ancienne étudiante en commerce. Après s’être tenue pendant une grande partie de sa scolarité à l’écart du moindre livre, la jeune femme s’est découverte, en pleine période de confinement, « une passion soudaine » pour les belles-lettres, marquée par l’ouvrage de Leïla Slimani Chanson Douce. « Ce titre m’a fait comprendre ce que pouvait être la littérature et qu’en elle résidaient des idées profondes et complexes », confie-t-elle.

Les réseaux sociaux, espaces de création 

Au-delà d’un simple regain d’intérêt, Jeanne Feydel avait aussi « ce besoin d’imaginer de A à Z un concept, de créer un projet, de le partager et de construire une communauté ». Plus jeune, la booktokeuse rêvait de devenir présentatrice de La Grande Librairie. Jusqu’à ce que l’idée d’une actualité imposant ses livres et ses thèmes ne vienne heurter son désir d’indépendance. A l’inverse, les réseaux sociaux se sont imposés à la jeune femme comme « un espace de création immense », dans lequel se tailler une place.
En mai 2022, elle décide donc de tenir avec rigueur son compte TikTok @lecafedejeanne, clin d’œil au célébrissime Café de Flore, puis son compte Instagram, les deux atteignant en quelques mois respectivement 51 000 et 30 000 abonnés. Un succès aussi immédiat qu’inattendu que l’influenceuse justifie par le « time market », moment durant lequel s’alignent les astres. « Ma nouvelle passion avait mûri, le BookTok devenait un phénomène et les entreprises culturelles n’avaient pas les codes des réseaux sociaux », liste-t-elle.


Folio, L’Herne, Stock, Le Livre de Poche, Pocket, Nrf, Grasset... La jeune femme travaille désormais avec un grand nombre de maisons d’édition rattachées à tous les grands groupes, d'Editis à Hachette en passant par Madrigall ou encore La Martinière. Mais c’est avec les éditions Points qu’elle s’est rendue au Festival du livre de Paris, en avril dernier, pour mener à bien « un gros projet qui concernait aussi bien @lecafedejeanne que mon agence de communication, Inpresario ». Un poil hyperactive et surtout très ambitieuse, l’influenceuse a lancé, il y a à peine trois mois, une entreprise proposant des stratégies de communication à des partenaires culturels, pour « créer un écosystème plus grand que simplement un média sur lequel je suis seule ».

Les dernières
actualités