Charlie Hebdo

Porto rend hommage à Wolinski

Adieu de Wolinski, projeté sur l’une des tours de la Bibliothèque nationale de France. - Photo David Paul Carr/BNF

Porto rend hommage à Wolinski

Le Musée national de la presse au Portugal inaugure, samedi 17 janvier, une exposition célébrant le dessinateur disparu le 7 janvier dernier. 

Par Pierre Georges,
avec Afp Créé le 16.01.2015 à 19h00

L’exposition Charlie-Wolinski sera inaugurée samedi 17 janvier au Musée national de la presse de Porto, dans le nord du Portugal. Elle retracera la carrière de Georges Wolinski, tué le 7 janvier dans l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris, à travers ses dessins et “plusieurs centaines de numéros” du journal satirique, a déclaré à l’AFP Luis Homberto Marcos, directeur du musée et du festival PortoCartoon, consacré à la caricature.

Georges Wolinski présidait depuis 2004 le jury de PortoCartoon. Il faisait partie des 10 dessinateurs qui avaient proclamé en 2008 la ville de Porto “capitale mondiale de la caricature”. Wolinski en était en outre, depuis 2014, “premier citoyen d’honneur”.
 
Une affiche géante représentant le dessinateur et portant l’inscription Somos Charlie avait été apposée vendredi 9 janvier sur la façade de la mairie de Porto, en présence de plusieurs centaines de personnes. Le musée travaille également à la création d’une galerie virtuelle Je suis Charlie, pour laquelle il attend “des contributions du monde entier”.
 
Wolinski était un ami, mais aussi létoile polaire de PortoCartoon, estime Luis Humberto Marcos. Sa mort a été un choc brutal et laisse un très grand vide dans le monde de la caricature, mais elle permettra de renforcer la liberté de lhumour.
 

Les dernières
actualités