Plume et image a trouvé un repreneur | Livres Hebdo

Par Cécile Charonnat, le 18.12.2015 à 12h06 (mis à jour le 18.12.2015 à 13h00) Librairie

Plume et image a trouvé un repreneur

La librairie Plume et Image - Photo PLUME & IMAGE

Après trois ans de recherche, et avoir envisagé la fermeture, Sylvie et Jan Jac Ricard ont finalement passé les commandes de la seule librairie indépendante de Tonnerre à un jeune parisien. 

Alerté par l’article de Livres Hebdo du 18 août et une annonce dans le quotidien Le Figaro, Rémi Colliot, 26 ans dont trois passés chez Gibert Jeune à Paris, a finalement racheté Plume et image à Tonnerre (Yonne).
 
En vente depuis trois ans, la librairie généraliste de 70 m2 ne trouvait pas de candidats, une situation qui avait poussé ses propriétaires, Sylvie et Jean Jac Ricard, à poster le 3 août un message de la "dernière chance" sur Facebook avant une fermeture fixée au 30 septembre.

95 000 euros et un fonds de roulement

"Avec ma compagne, nous cherchions une librairie et nous voulions quitter Paris", précise Rémi Colliot, qui s’est rendu très vite à Tonnerre. "Le courant est tout de suite passé et la reprise s’est faite naturellement", ajoute le jeune homme, qui, après son DUT métiers du livre, a travaillé à la Fnac et chez Cultura avant d’intégrer le magasin Gibert Jeune du boulevard Saint-Denis, où il a rencontré sa compagne.
 
Pour reprendre la librairie, le couple a déboursé 95 000 euros, dont 50 000 sont issus de leurs fonds personnels. Une somme qui a permis de payer le stock et le fonds de commerce et de provisionner un fonds de roulement confortable.
 
Officielle depuis le 4 décembre, la transmission ne sera effective que début janvier, date à laquelle Sylvie et Jean Jac Ricard quitteront définitivement Plume et Image. Une fois seul aux manettes, Rémi Colliot devrait, d’ici la fin 2016, ajouter 20 m2 à Plume et Image en supprimant un bureau. Il y développera la jeunesse et la BD et espère ainsi pousser le chiffre d’affaires au-delà des 200 000 euros.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre