Au cours des jours qui ont suivi le deuxième tour de l’élection présidentielle, on vient d’assister à une salve de documents relatant la campagne jusqu’aux résultats finaux. Ce tour de force a nécessité des stratégies de fabrication qui se résument au choix suivant : tirer plusieurs couvertures à l’avance ou attendre le dernier moment pour les finaliser avec le texte qui se devait d’être le plus possible à jour. Stratégies éditoriales également, car certains livres n’étaient destinés à paraître qu’en fonction du président élu... A côté de cette réactivité ultrachaude, d’autres essais se profilent jusqu’à la rentrée de septembre.
Albin Michel a réagi en deux temps à l’élection présidentielle, avec Une campagne off, de Daniel Carton, chronique de la campagne allant jusqu’au débat du 2 mai entre les deux finalistes, et qui est paru le 9 mai avec un tirage de départ de 25 000 exemplaires. Deux jours après, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, journalistes au Monde, publient La femme fatale, qui décortique la campagne de Ségolène Royal jusqu’au soir de sa défaite. Premier tirage de 38 000 ex. pour une mise en place de 35 000.
Coup double aussi au Seuil qui a sorti le 10 mai Le sacre de Nicolas de Ghislaine Ottenheimer avec le portrait du vainqueur, et Le président a promis, où Jean-Pierre Guéno fournit les réponses du nouveau président de la République à 365 questions que lui posent les Français.
Chez First, Président ! histoires secrètes d’une élection, de Philippe Reinhard (l’auteur de La politique pour les nuls), est sorti en librairie le 10 mai avec un tirage de 15 000 ex.
Au Rocher, on tablait sur un office spécial le 9 mai ; la Sodis en a décidé autrement : Sarkozy président ! de Jean-Luc Hees, tiré à 18 000 ex., aura dû patienter jusqu’au lendemain, soit la date d’office normale.
Chez Privé, Baudouin Eschapasse et Aymeric Mantoux se sont immergés pendant plus d’un an respectivement au sein de l’UMP et du PS ; il en ressort une enquête sur les coulisses de l’élection présidentielle, parue le 10 mai sous le titre Infiltrés.
A l’Archipel, la mise en place de Nicolas Sarkozy, de Neuilly à l’Elysée, par Bruno Jeudy et Ludovic Vigogne, s’échelonne entre le 10 et le 12 mai, pour un tirage de 23 000 ex. Le clan des vaincus fera l’objet d’un traitement ultérieur incluant les résultats des élections législatives : Chronique d’une défaite (TP), à paraître le 27 juin avec un tirage de 5 000 ex.
La folle semaine continue
Le semaine prochaine, le rythme ne faiblit pas : le 15 mai sortira Sarko 1er chez Vents d’Ouest/Fayard, le tome 2 de La face karchée de Sarkozy (80 000 ex.) et, aux éditions de Bourgogne, L’annonce faite à Marianne : un président, et après ?, de Claude Patriat (1 500 ex.). Chez Plon, initialement prévu en juin, puis à fin mai, le Journal d’une curée de campagne de Michèle Stouvenot (14 000 ex.) est avancé au 16 mai et apportera sa touche humoristique. Le même jour, chez Balland, paraîtra La chute de la maison Royal : autopsie d’une défaite, par une personnalité du Parti socialiste gardant l’anonymat pour mieux pointer les erreurs de la candidate (tirage de 20 000 ex. pour une mise place initiale de 16 000). Et, toujours le 16 mai, Michalon publie Sarkozy : l’homme de fer, biographie traduite de l’italien, teintée à la fois de critique et d’admiration, par Massimo Nava, correspondant à Paris du Corriere della Sera (tirage de 15 000 ex., mise en place de 12 000).
Et le mois suivant
En juin, on attend encore quelques règlements de compte entre amis avec Parti pris de Jean-Christophe Cambadélis (Plon, 8 000 ex.), un Petit bêtisier de la campagne 2007 de Jean-Luc Helvig (Robert Laffont), un album de photo Au plus près du président : les images de la campagne, aux éditions du Moment, ou encore La face cachée des élections : manipulations et guerres secrètes d’Emmanuel Lemieux chez Bourin (7 juin, 5 000 ex.), mettant en lumière le rôle des conseillers en communication des candidats.
Enfin, on attendra la rentrée pour découvrir le portrait de Nicolas Sarkozy qu’en brossera Yasmina Reza. Initialement prévu chez Albin Michel, l’ouvrage paraîtra – en compte à demi avec Albin Michel – sous la marque Flammarion le 24 août. Rappelons que, alors que nous l’avions interrogé (voir entretien paru le 23 mars dans LH), Nicolas Sarkozy citait Le dieu du carnage, de Yasmina Reza (Albin Michel), parmi ses lectures préférées.