Etats-Unis

Planeta envisage de revenir sur le sol américain

Logo du groupe

Planeta envisage de revenir sur le sol américain

Après plus de dix ans d'absence aux Etats-Unis, le géant espagnol de l'édition et de l'audiovisuel a annoncé son envie de revenir sur le sol américain. 

Par Pauline Gabinari
Créé le 05.10.2021 à 20h00

Absent du sol américain depuis 2008, Grupo planeta, 27e groupe éditorial dans le monde selon le dernier classement Global 50 de Livres Hebdo, envisage de se réinstaller physiquement aux Etats-Unis.

Son vice président Cristóbal Pera l'a annoncé à Publishers Weekly il y a une semaine.  Il a indiqué que ce développement s'effecturait sur des ouvrages en espagnol mais vendus aux Etats-Unis. Il s'agit d'un enjeu linguistique et sociétal pour les 41 millions de locuteurs espagnols vivants dans ce pays . Selon une étude du cabinet Pew Research, 38% de la population hispanique déclare ne pas avoir lu un seul livre entre février 2020 et février 2021. Ces titres seront « dans tous les segments et s’adapteront à la diversité de notre public », a précisé le vice président. 

Ce n'est pas la première fois que Grupo Planeta s'implante aux Etats-Unis. En 1994, le leader de l'édition hispanophone avait ouvert un bureau à Miami puis débuté six ans plus tard sa production éditorial. En 2008, alors qu'il rachetait Editis à Wendel Investissement, Grupo Planeta se retirait du sol américain. Après avoir revendu Editis il y a trois ans à Vivendi, le groupe s'est progressivement désendetté afin de pouvoir se relancer par une croissance externe. 
 

Les dernières
actualités