meilleures ventes

Pierre Lemaitre rallume les meilleures ventes

Pierre Lemaitre - Photo BRUNO CHAROY

Pierre Lemaitre rallume les meilleures ventes

Couleurs de l’incendie prend d’entrée la tête du palmarès, tandis que Les loyautés, de Delphine de Vigan se place 5e.

J’achète l’article 1.50 €

Par Claude Combet,
Créé le 10.01.2018 à 17h46,
Mis à jour le 10.01.2018 à 18h00

Couleurs de l’incendie, de Pierre Lemaitre (Albin Michel) et Les loyautés, de Delphine de Vigan (Lattès) sont les deux premiers romans de la rentrée de janvier à arriver dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus pour la semaine du 1er au 7 janvier 2018.

Couleurs de l’incendie est le second volet de la trilogie que Pierre Lemaitre consacre à l’après Première Guerre mondiale, la suite d’Au revoir là-haut, Goncourt 2013, adapté au cinéma cet automne (2 millions de spectateurs). On y retrouve Madeleine Péricourt en 1927, à la tête de l'empire financier laissé par son père, à une époque qui ne laisse guère de pouvoir aux femmes. Elle va lutter contre les ambitions frustrées, les jalousies et les haines de son entourage, y compris celle de son plus jeune fils Paul. Le démarrage du livre en librairie est fulgurant : tiré au départ à 150 000 exemplaires, il a été réimprimé trois fois depuis le 3 janvier pour atteindre un tirage de 220 000 exemplaires et il prend la tête du Top 20 dès sa sortie.  

Dans Les loyautés, Delphine de Vigan entremêle les destins de quatre personnages: Théo, enfant de parents divorcés, Mathis, son ami, qu’il entraîne sur des terrains dangereux, Hélène, professeure de collège à l’enfance violentée, qui s’inquiète pour Théo, Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Le livre a été publié le 3 janvier avec un premier tirage de 150000 exemplaires, dont 100000 ont été mis en place, et est déjà réimprimé à 10000.

Les romans de la rentrée ne font pas d’ombre aux poches qui constituent quatre des huit nouvelles entrées dans le palmarès. On retrouve donc T’en souviens-tu, mon Anaïs?, un recueil de nouvelles de Michel Bussi (Pocket), en 4e position, Famille parfaite, de Lisa Gardner (Le livre de poche), en 9e, Le mystère Henri Pick, de David Foenkinos (Folio), en 17e, et Le temps des regrets, de Mary Higgins Clark (Le Livre de Poche), en 20e.

Tandis que le 85e volume du manga One piece, d’Eiichiro Oda (Glénat), s’inscrit en 7e position pour l’édition collector et en 10e pour l’édition originale.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités