Marché du livre

Des ventes toniques en novembre

Des ventes toniques en novembre

Malgré un calendrier défavorable en nombre de jours ouvrables, les ventes de livres en novembre ont progressé de 3%.

Par Vincy Thomas
avec I+C Créé le 05.01.2018 à 13h00

Après une rentrée littéraire maussade, le marché a repris en novembre. Les ventes de livres ont progressé de 3% selon le baromètre mensuel I+C/Livres Hebdo et ce malgré un calendrier défavorable. C'est un peu moins que la hausse constatée en novembre 2016 (+4,5%) et cela ne suffit pas à corriger la tendance annuelle négative (-1,1% sur 12 mois, -1,4% depuis janvier), accentuant le contraste avec les ventes dans le commerce, qui affichent une légère hausse depuis un an.

En données corrigées des jours ouvrables, le rebond affiche même une augmentation de 5,5%, porté par les ventes de bandes dessinées et les prix littéraires.

Les grandes surfaces culturelles sont toujours en forme avec une hausse de 6% en novembre et de 1,6% en douze mois. Tous les autres canaux de distribution restent dans le rouge en tendance annuelle (-2% pour les librairies de 1er niveau, -2,8% pour les librairies de 2e niveau, -5,9% pour les hypers). Cependant, pour le mois de novembre, seuls les hypers présentent un résultat négatif avec des ventes en baisse de 2% sur le mois.

Les librairies de 1er niveau, en revanche, progressent de 2% et celles de 2e niveau de 1%.

Les ventes des fêtes, en demi-teinte selon nos premiers échos, ne devraient pas renverser la tendance et l'année 2017 devrait être en recul.

Les dernières
actualités