Radio

Philosophes amoureux, malheur aux barbus et Capitaine Fracasse sur France Culture à Noël

Michel Pastoureau - Photo ASTRID DI CROLLALANZA/GALLIMARD

Philosophes amoureux, malheur aux barbus et Capitaine Fracasse sur France Culture à Noël

France Culture met en avant quelques programmes spéciaux (et éclectiques) pour les fêtes, passant de Pierre Dac à Michel Pastoureau.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 16.12.2020 à 15h04,
Mis à jour le 16.12.2020 à 16h00

Dès le 17 décembre, France Culture se met à l'heure des fêtes. D'abord en kiosques avec l'arrivée du n°35 de la revue Papiers, qui a pour thème "L'amour au temps de la pandémie". Ensuite en podcast avec le retour de "Je ne serais pas arrivée là si...", sur une idée originale de Judith Henry, à partir d’une série d’entretiens réalisés par Annick Cojean publiés dans le journal Le Monde chaque samedi et en partie aux Editions Grasset. Au programme, Amélie  Nothomb, Angélique Kidjo, Christiane Taubira, Nina Bouraoui, Shirin Ebadi, Virginie Despentes et Gisèle Halimi, récemment disparue. Les lectures sont effectuées par Julie Gayet et Judith Henry.

Enfin à l'antenne, avec quatre émissions à ne pas manquer. Du 28 décembre au 1er janvier de 21h à 22h, Raphael Enthoven racontera "Les philosophes amoureux", soit la diffusion du cycle de rencontres autour des philosophes amoureux et de leur correspondance qui ont eu lieu en Théâtre de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Du 28 décembre au 1er janvier de 9h05 à 10h, c'est Michel Pastoureau que l'on retrouvera avec "Les animaux ont aussi leur histoire", soit les boires et déboires de huit animaux (le cochon, l'ours, la baleine, le coq, la licorne, le corbeau, le loup et le renard) contés en 2015 par l’historien à travers de grands récits de l'histoire sociale, culturelle, religieuse et symbolique de notre civilisation. Les ouvrages sur ce sujet sont parus au Seuil.

Du Lundi 21 Décembre 2020 au 01 Janvier 2021, le feuilleton datant de 1991, Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier s'étendra en dix épisodes, adaptés par Serge Martel et réalisés par Claude Chebel et Evelyne Frémy.

Mais l'événement aura lieu le week-end du 26 et 27 décembre. Une double soirée hommage à Pierre Dac (de 21h à minuit pour le samedi, de 20h à 22h pour le dimanche). Cette émission spéciale de Mauvais genres de François Angelier recevra Anne-Hélène Hoog et Jacques Pessis, mais surtout fera revivre un monument du patrimoine humoristique franças avec la diffusion de Malheur aux Barbus de Pierre Dac et Francis Blanche. Rappelons que le chef d'œuvre des deux maitres de l'absurde (Malheur aux barbus - Signé Furax) est publié aux éditions Omnibus.


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités