distinction

Philippe Besson, lauréat du prix Nice Baie des Anges 2023

Philippe Besson - Photo © Charlotte Krebs

Philippe Besson, lauréat du prix Nice Baie des Anges 2023

La 27e édition du prix Nice Baie des Anges distingue Philippe Besson pour Ceci n'est pas un fait divers (Julliard, 2023). Il recevra son prix le 2 juin à l'ouverture du festival du Livre de Nice.

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 17.05.2023 à 15h04

Le romancier Philippe Besson est récipiendaire du prix Nice Baie des Anges 2023 pour Ceci n'est pas un fait divers (Julliard, 2023). La cérémonie officielle de remise aura lieu le 2 juin lors de l’inauguration du 27e festival du Livre de Nice.

L'histoire du dernier ouvrage du romancier est racontée à la première personne par le frère aîné de Léa, dont le prénom n'est pas révélé, parti à Paris étudier la danse. Sa sœur, treize ans, vit chez ses parents à Blanquefort (Gironde). Lorsqu'elle lui annonce un jour au téléphone que leur mère est morte sous les coups de leur père, il saute aussitôt dans un train et découvre, sur place le cadavre de sa mère, Léa mutique et son père en fuite. Le romancier s'empare du sujet des féminicides en adoptant le point de vue des enfants de ces mères tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints.

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, a réuni Paule Constant de l’académie Goncourt, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, adjoint à la municipalité de Nice, Nicolas Galup, ainsi qu’un jury de dix lecteurs.

Également dramaturge et scénariste, Philippe Besson est l'auteur d'une vingtaine de romans aux éditions Julliard. Il a reçu le prix des Maisons de la presse catégorie roman en 2017 pour Arrête avec tes mensonges (Julliard) et le Grand prix RTL Lire en 2003 pour L'arrière-saison (10/18). Son frère (Julliard) a été adapté au cinéma en 2003 par Patrice Chéreau.

Les dernières
actualités