C’est un récit terrible. Derrière la grille de Maude Julien, écrit avec Ursula Gauthier, fait une entrée remarquée à la 7e place du palmarès des essais. La presse s’est emparée du livre une semaine avant sa sortie le 24 septembre, et on en a parlé dans le "7 à 8" sur TF1, "C’est au programme" sur France 2, Le Point et Libération. Stock, qui l’avait tiré au départ à 12 000 exemplaires, l’a réimprimé deux fois. Il atteint un tirage de 29 000.

Maude Julien y raconte son enfance. Enfermée à l’âge de trois ans dans une grande bâtisse lugubre de la région de Saint-Omer, elle reçoit de son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique, une éducation hors du monde et de l’école, et endure toutes les souffrances et toutes les privations : enfermée dans le noir à la cave, obligée de se baigner dans l’eau glacée ou contrainte de lire… Marx à 8 ans. Un traitement destiné à l’endurcir pour qu’elle devienne "une supra humaine", comme son père l’avait décidé.

Derrière la grille traite d’un sujet grave, l’emprise, dont l’auteure devenue thérapeute a fait son objet d’observation. Maude Julien n’est ni dans le ressentiment ni dans la plainte, mais délivre avec détermination un message d’espoir inscrit dans le sous-titre du livre, Quand la vie gagne malgré tout. Claude Combet

Les dernières
actualités