Petits champions de la lecture 2023 : 14 élèves de primaire à la Comédie-Française pour la finale
Les 14 finalistes de la 11e édition ont rendez-vous mercredi 28 juin à 14h sur la scène de la Comédie-Française.
Par
Léon Cattan Créé le
21.06.2023
à 12h25, Mis à jour le 21.06.2023 à 15h49
243 finales départementales et 14 finales régionales plus tard... l'aventure des petits champions de la lecture édition 2023 touche à son terme. Mercredi 28 juin à 14h, les 14 élèves de primaire finalistes s'affronteront à la Comédie-Française dans un jeu de lecture à voix haute.
Créée en 2012, l'association des Petits champions de la lecture fête cette année la 11e édition de son concours de lecture national. Comme chaque année, elle propose à la classe de chaque champion régional un échange avec l'auteur choisi par le lauréat, et publie une liste de trente de leurs coups de coeur en littérature jeunesse. C'est dans cette liste que les enfants candidats choisissent ce qu'ils liront à voix haute.
Pour son millésime 2023, 5 147 classes inscrites, issues des 101 départements français, se sont prêtées au jeu, soit une progression de 32% par rapport à l'année passée.
Les 14 finalistes des Petits champions de la lecture 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rentrée littéraire
Menant une enquête personnelle et familiale, William Irigoyen cherche à en savoir plus sur ses grands-parents à Lyon pendant l'Occupation.
Parution 21 janvier
S’appuyant sur les données de l’Observatoire de la librairie, le Syndicat de la librairie française dresse un bilan mitigé des ventes 2025. Après une année 2024 difficile, le secteur a retrouvé un fragile équilibre, porté par un « effet de rattrapage » en fin d’année. Le chiffre d’affaires global, en hausse de +0,9 %, est à relativiser au regard de déficits structurels et de fortes disparités.
S'inscrivant dans la tradition de « La Bibliothèque des idées » de Gallimard créée en 1927 par Jean Paulhan et Bernard Groethuysen, « La Bibliothèque de géopolitique » sera consacrée à l’analyse des enjeux internationaux contemporains. Le premier ouvrage, Les Lumières sombres d’Arnaud Miranda, paraîtra le 22 janvier.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.