C'est un film culte dont on ne se lasse jamais. Un chef-d'oeuvre hollywoodien qu'on a besoin de revoir au moins une fois par an, en salle ou en DVD. Diamants sur canapé de Blake Edwards est un miracle absolu d'équilibre, de charme, d'émotion et d'élégance. Impossible de se passer longtemps du Moon river d'Henry Mancini, des images de New York sous la pluie, d'Audrey Hepburn et d'une fameuse petite robe noire.
Elu meilleur livre de l'année par le New York Times, 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson est exactement ce qui manquait aux amateurs transis de Breakfast at Tiffany's. Comme un cadeau de Noël avant l'heure dont on parcourt chaque chapitre avec délice. Le volume traduit chez Sonatine propose une maquette chic, des photos inédites, un lot savoureux d'anecdotes et de secrets de tournage.
Wasson remonte le courant et détaille chaque épisode de l'affaire. Il s'empare d'Audrey Hepburn lorsqu'elle croise Colette à Monaco en 1951, qu'elle va jouer Gigi à Broadway, s'envoler pour Rome afin d'y briller dans Vacances romaines, puis devenir Mme Mel Ferrer. Le journaliste s'intéresse également à un Truman Capote devenu maître dans l'art de guérir les peines de coeur. Un Capote pour qui une certaine Babe Paley tenait la place de "la plus belle femme du XXe siècle".
L'écrivain, nous dit Wasson, rédigea Petit-déjeuner chez Tiffany, "comme la plupart de son oeuvre, avec flegme et une précision quasi chirurgicale". On y lit l'histoire d'un narrateur anonyme et d'une fille de 18 ans mince et fraîche, Holly Golighthly, qui passe d'un homme et d'une ville à l'autre. La demoiselle se trouve être "une call-girl de luxe, une geisha américaine". De quoi choquer Harper's Bazaar qui refusa de publier le roman !
Pour son adaptation au cinéma, l'auteur de De sang-froid avait d'abord songé à Marilyn Monroe. On sait qu'il n'en fut rien. Et que le résultat a aujourd'hui donné matière à un travail épatant de précision qu'on ne lâche pas.