Proclamation

Pépites de Montreuil 2022 : le palmarès

Pépites de Montreuil 2022 : le palmarès

Pépites de Montreuil 2022 : le palmarès

Les jurys des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis (SLPJ) ont désigné mercredi 30 novembre leurs quatre Pépites 2022 : livre illustré, fiction juniors, fiction ados et bande dessinée. Le jury professionnel a dévoilé la Pépite d'or. La remise de prix aura lieu le 4 décembre au SLPJ.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 30.11.2022 à 12h45 ,
Mis à jour le 02.12.2022 à 15h02

Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) s'est lancé mercredi 30 novembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis) avec l'annonce des Pépites 2022. Le palmarès compte quatre prix, aux mains d'un jury d'enfants et d'adolescents, ainsi qu'une distinction spéciale, la Pépite d'or, élue par des critiques littéraires. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 4 décembre à 16 h 45 lors de l'avant-dernière journée du SLPJ.

"La sélection de cette année a été d'une très haute tenue, des histoires merveilleuses et fantastiques, et nous-mêmes, en tant qu'adultes, avons pris un grand plaisir à toutes les lire", a affirmé Sylvie Vassallo pour ouvrir la cérémonie d'annonce des Pépites 2022. Le violoniste Lucien Alfonso a animé en musique le palmarès de chaque catégorie, qui était projeté sur grand écran. La lectrice publique Frédérique Bruyas a quant à elle lu un extrait de chaque ouvrage nommé ; de quoi donner quelques indices avant que l'ouvrage primé ne soit officiellement déclaré.

Les lauréats 2022 : 

  • catégorie Pépite d'or : Marine Schneider pour Hekla et Laki (Albin Michel Jeunesse, 2022)
  • catégorie Pépite du livre illustré : Pierre Alexis avec Règlobus (La Partie, 2022)
  • catégorie Pépite fiction juniors : Philippe Lechermeier et Maldoror, vol. 1. Les enfants de la légende (Flammarion Jeunesse, 2022)
  • catégorie Pépite fiction ados : Stéphanie Leclerc pour Grand passage (Syros, 2022)
  • catégorie Pépite bande dessinée : Mathieu Burniat (dessin) et Geoffroy Monde (scénario) avec Furieuse (Dargaud, 2022)
annonce cérémonie pépites 2022
Émile Bravo, Katia Martin, responsable des prix littéraires à France TV et Sylvie Vassallo- Photo DR

"Je suis émue que ce livre soit récompensé, Marine Schneider a un talent d'une intensité et d'une sincérité qui fait vibrer en chacun de nous la part de poésie", a déclaré Marion Jablonski, directrice chez Albin Michel Jeunesse.

Pour la Pépite d'or, le jury de critiques littéraires a dû trancher parmi une sélection de 20 albums dévoilée lors de la soirée de remise de prix de la Grande Ourse le 8 novembre. Ses membres sont Michel Abescat de Télérama ; Raphaële Botte de Lire/Le Monde des livres ; Émile Bravo, auteur-illustrateur et président du Centre de promotion du livre et de la presse jeunesse (CPLJ) de Seine-Saint-Denis ; Joseph Jacquet de France Télévisions ; Laurence Houot de Franceinfo Culture ; Laurent Marsick de RTL ; Cécile Ribault Caillol de Franceinfo ; Frédérique Roussel de Libération et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ en Seine-Saint-Denis.

Quant aux quatre autres distinctions, 36 enfants et adolescents, neuf par catégorie, se sont réunis en visioconférence pour désigner leur lauréat parmi la même sélection de 20 œuvres. Les membres du jury ont été sélectionnés parmi 1 300 jeunes ayant répondu à l'appel à candidatures lancé par France TV, coorganisateur de cette manifestation de littérature jeunesse.

"Nous avons des comités de lecture, en tout 80 personnes, qui ont lu cette année 4 000 titres et qui ont fait la sélection des 20 livres et albums illustrés", a expliqué la directrice du SLPJ, Sylvie Vassallo. Quels sont les critères ? "Nous cherchons des histoires singulières et originales par leur style graphique et littéraire", a-t-elle poursuivi.

Les dernières
actualités