Prêt numérique

Penguin remet ses ebooks en bibliothèque

Penguin remet ses ebooks en bibliothèque

L’éditeur britannique avait quitté il y a deux ans la plateforme de prêt numérique OverDrive, destinée aux bibliothèques. Il y revient avec 17000 titres.

Par Solange Pinilla,
avec Publishers weekly Créé le 30.09.2013 à 19h45 ,
Mis à jour le 30.09.2013 à 22h43

Les livres numériques de Penguin sont de retour sur OverDrive, leader américain du marché du service de prêt d’e-books, après deux ans d’absence.
 
L’éditeur britannique a fait savoir par un communiqué que 17000 e-books de son catalogue étaient désormais disponibles. Ils peuvent être acquis pour une durée d’un an, les nouveautés pour 18,99 dollars et des ouvrages du fonds pour un coût de 5,99 à 9,99 dollars.
 
Penguin va également développer ses relations avec Baker & Taylor, distributeur de livres pour bibliothèques et librairies, rendant les livres de Penguin disponibles pour ses 360 clients. Autre signe du réengagement de Penguin sur le marché du prêt numérique en bibliothèque, l’éditeur a récemment levé un embargo de six mois pour les nouveautés.
 
En 2011, c'était un accord exclusif d’OverDrive avec Amazon qui a joué un rôle clé dans la décision de Penguin de rompre sa relation avec la plateforme de prêt. Les responsables de Penguin citaient d’obscures «raisons de sécurité», motif remis en cause par OverDrive à Publishers Weekly. La véritable raison semble être le fait qu’OverDrive envoyait les usagers de bibliothèques sur le site d'Amazon pour achever leur prêt numérique.
 
Les utilisateurs pourront à nouveau lire à la bibliothèque des livres de Penguin sur Kindle, mais ils devront télécharger les livres via une connexion USB et non directement sur le site d’Amazon.

Les dernières
actualités