Photographie

Patrick Zachmann, Olivier de Châlus, « Notre-Dame. Histoire d'une renaissance » (Bayard) : Résurrection

Patrick Zachmann. - Photo © ALESSANDRO ROSSETTI

Patrick Zachmann, Olivier de Châlus, « Notre-Dame. Histoire d'une renaissance » (Bayard) : Résurrection

Le photographe Patrick Zachmann a documenté le chantier de Notre-Dame, sur la voie de la renaissance. En parallèle, Olivier de Châlus revient sur l'histoire du monument. Tirage à 7000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Jean-Claude Perrier,
Créé le 21.10.2021 à 14h00,
Mis à jour le 22.10.2021 à 16h43

Entré à l'agence Magnum en 1990, Patrick Zachmann est un photographe humaniste dans la meilleure tradition, qui s'intéresse aux anonymes, aux humbles, aux sans-voix, comme ces membres de la diaspora chinoise qu'il a suivis un peu partout. Le questionne également sa propre judéité. Amoureux du patrimoine, il a travaillé à Pompéi et, depuis avril 2019, a suivi et documenté le fabuleux chantier de Notre-Dame martyre des flammes. D'abord l'incendie lui-même, le 15 avril, qui fascine et terrorise à la fois. Juste une photo ici. Et puis, surtout, toute la suite jusqu'à aujourd'hui : déblayage, sauvetage, restauration des artefacts (statues, vitraux...), consolidation de l'édifice et enfin, reconstruction. C'est fou ce qui a été déjà accompli.

En complément des photos longuement légendées de Zachmann, l'historien Olivier de Châlus apporte ses éclairages sur des points importants : les quatre incendies précédents de la cathédrale, depuis 1218 jusqu'à Viollet-le-Duc, mais qui n'ont rien détruit ; l'histoire du monument et de ses diverses restaurations ; ou bien le rôle déterminant du XIXe siècle dans la préservation de notre patrimoine.C'est un travail impeccable, centré sur les acteurs de l'opération, de l'archiprêtre et recteur Mgr Chauvet à l'architecte Philippe Villeneuve, maître d'œuvre du chantier, en passant par tous les cordistes, charpentiers, sculpteurs... Ils sont à mi-chemin de leur colossal défi : la réouverture de Notre-Dame en 2024, promesse du président Macron.

Patrick Zachmann, Olivier de Châlus
Notre-Dame. Histoire d'une renaissance
Bayard
Tirage: 7 000 ex.
Prix: 35 € ; 208 p.
ISBN: 9782227499805

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités